vendredi 18 février 2011

Bannegon


Le Château de Bannegon est un château, situé sur la commune de Bannegon, dans le département du Cher en France.


Description.

Situé à la frontière du Berry et du Bourbonnais, le château de Bannegon est classé monument historique depuis 1936. Le château comporte un imposant donjon à pont-levis, et une enceinte fortifiée trapézoïdale bordant la rivière l'Arnon. La grosse tour datant du XIIIe ou début XIVe et dite des Barres possède une cheminée de 9,5m de hauteur.

Historique.

Datant du XIIe siècle, le château, partiellement détruit au XVIe siècle est alors complété par un corps de bâtiment de style début Renaissance.

Ayant pris le parti de la Réforme, Marie de Brabançois, alors dame de Bannegon, prit la défense du château lors d'un siège de quinze jours, tenu par le gouverneur du Bourbonnais, M. de Montaré.

Restauré à la fin du XIXe siècle, il a conservé un aspect moyenâgeux. Le château, pour ses façades, charpentes, et couvertures fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1965.

Les propriétaires actuels héritent du château en 1988 et créent une association (Bannegon Millénaire) dont la vocation est de restaurer le château. En 1996, ils créent les "Médiévales de Bannegon" qui ont lieu chaque année la fin de semaine la plus proche du 15 août et dont l'intégralité des bénéfices est versée à l'association pour la sauvegarde du château. (Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...