dimanche 30 janvier 2011

Pontier


Le château Pontier, ancienne résidence du Sénéchal, se dresse sur la colline sur laquelle est bâtie la vieille ville d'Uzerche, dominant la vallée de la Vézère, son entrée se trouve au 10, rue Pierre Chalaud.

C'est au 16e siècle que la famille Pontier, fit construire le château. Les Pontier venaient d'Aix-en-Provence et fuyait cette région à cause des guerres de religion. 

Le château est constitué d'un corps de logis et d'un bâtiment hors œuvre. Le corps de logis rectangulaire à la toiture à quatre versants.

Sa façade est du côté de la Vézère est flanquée de deux tours circulaires d'angle coiffées de toitures en poivrière.

Le bâtiment rectangulaire hors œuvre, du côté opposé, à l'ouest, est plus élevé que le corps de logis. Il est couvert d'un toit à quatre versants.

Façade, toiture et escalier intérieur du 16e siècle inscrits sur l'inventaire des M.H. en 1932.



Sources et photos : Lacorreze com 

Noailles


Le château de Noailles situé sur la commune de Noailles au sud de Brive,dans le département de la Corrèze. Il  est lié à l'histoire des célèbres ducs de Noailles, de style Renaissance a été construit au 14ème siècle, Incendié en 1789 puis réhabilité, au 19ème siècle par Alexis de Noailles.

Situé au sein d'un parc, il se compose d'un corps central flanqué de deux tours rectangulaires à machicoulis: celle de Lignérac et celle de Noailles.

Sur sa façade, on peut admirer des fenêtres surmontées de pinacles, décorées par des anges en médaillons portant les armes des Noailles, dites "de gueule à bande d'or".







Sources et photos : Lacorreze com 

Pompadour


Le château de Pompadour est situé sur la commune d'Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze.

Du castrum de Gui de Lastours, construit vers 1000, il ne subsiste rien. Le château a été entièrement reconstruit au XVe siècle par la famille de Pompadour. Devenu marquisat en 1614, le titre de marquis de Pompadour est devenu célèbre quand le roi Louis XV l'a offert à sa maîtresse, la célèbre marquise de Pompadour, en 1745. Le marquisat est racheté en 1761 par le duc de Choiseul, avant la création de la jumenterie, en 1763, par le contrôleur général des finances Bertin. Le château n'est plus entretenu et ne reste plus d'habitable en 1790 que la partie du midi. Après 1793 le château est largement abattu, ne laissant plus que la partie du midi et le châtelet.

Le château bâti en 1026 par les seigneurs de Lastours, Vicomtes de Pompadour. Il fut considérablement agrandi au cours du XVe siècle, au moment de l'apogée de la maison de Pompadour, suite à l'héritage de la puissante Vicomté de Comborn. La vicomté fut ensuite élevée au rang de marquisat. Après l'extinction de la famille au début du XVIIIe siècle, l'héritage, comprenant le château, les terres et le titre, fit l'objet d'une longue bataille judiciaire entre le Prince de Conti et le Marquis de La Vallière. Finalement aucun des deux n'obtint gain de cause puisque Louis XV préempta le château au nom de la Couronne. Il en fit presque aussitôt don à sa favorite, Mme d'Etiolles, qui prit de là le nom de Marquise de Pompadour.

En 1760, quelques années avant sa mort, elle se sépara du château qui retomba dans le domaine royal. Louis XV y établit l'année suivante, sur la base du haras privé que la marquise avait créé en 1751, un Haras Royal, prospère jusqu'à la Révolution. Fermé avec la chute de la royauté, il est rétabli par le directoire en 1795. Il devient Haras National en 1872.


Sources : Wikipédia 
Photos : Lacorreze com 

Tours de Merle


Les Tours de Merle sont un château ou une citadelle féodale des XIIe et XVe siècles, situé à Saint-Geniez-ô-Merle, en Corrèze (France). Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1927.

Histoire.

Du XIIe au XVe siècle, on voit les lignages seigneuriaux possesseurs du lieu édifier des tours, des hostels et des murs, constituant ainsi une citadelle dont la fin arrivera avec l’avènement de l'artillerie. En effet, le site pouvait facilement être bombardé des hauteurs avoisinantes.


Au XIVe, Merle comprend sept châteaux, deux chapelles et un village, possédés en indivision par sept seigneurs des familles de Merle, de Carbonnières, de Veyrac, de Pestels.

Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent une tour et un château en 1371, puis doivent la restituer.

Les calvinistes prennent la citadelle et y installent une garnison en 1574 ; ils en sont chassés deux ans plus tard par les co-seigneurs. Cependant la forteresse est abandonnée par ceux-ci qui préfèrent vivre dans des lieux plus aimables et surtout plus accessibles.

Architecture.

Il ne reste que des vestiges de cette petite place fortifiée, réunion de châteaux qui datent du XIVe siècle ou avant. Les piles ruinées de la maison de la garde du pont existent encore, l'emplacement du pont-levis de Veilhan, la tour de Noailles et la tour de Pestel. La maison de Fulcon de Merle est attestée de 1365 et il subsiste les emplacements de la maison dite de Veilhan et de la seconde chapelle Sainte-Anne bâtie en 1674, ainsi que les vestiges des châteaux donnés comme étant ceux du commandeur de Saint-Léger, du prieur de Saint-Léger et le château de Saint-Bauzire.

Les vestiges du château de Merle ont été classés monument historique le 30 juillet 1927. Le site est ouvert toute l'année à la visite.



Sources : Wikipédia 
Photos : Lacorreze com 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...