jeudi 11 août 2011

Rochemaure



Les ruines du château de Rochemaure se situent sur la commune de Rochemaure dans le département de l'Ardèche.

   * Début construction : 1120
   * Destination actuelle : Vestiges
   * Protection : Classé MH (1924, Château, enceinte et tour)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Rochemaure

Situation.

Le village se situe en bordure du Rhône, au pied du plateau du Coiron. Les vestiges de l'ensemble castral de Rochemaure sont perchés sur un dyke dominant le Rhône et le village, entouré par la ceinture de remparts descendant la pente. On atteint le château par le Chemin du Château, en passant par la plus vieux quartier de Rochemaure, La Fare, entièrement restauré, et de nouveau habité.

Histoire.

Le donjon est construit entre 1120 et 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du xiiie siècle.
Les propriétaires se succèdent : les Adhémar de Monteil jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval jusqu’en 1974, date à laquelle le château est cédé à la commune pour un franc symbolique.

En 1598, le nouveau gouverneur Jacques d'Hilaire préfère faire construire un nouveau château, le château de Joviac.Le château est alors abandonné en 1630. En 1730, le propriétaire, le prince Hercule de Rohan, vend la toiture pour couvrir une grange.

Donjon.

Le donjon de quarante mètres est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du xiie siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Il ne comportait pas d’ouverture au rez-de-chaussée ; on y pénétrait par une porte au premier étage. De nos jours un escalier intérieur permet d’atteindre la terrasse située au pied de la tour polygonale. Il est construit en moellons de basalte noir, seuls les chaînages d’angle sont en calcaire clair, car plus facile à tailler.

Logis seigneurial.

Détail d'un angle d'un mur.
Il ne reste que quelques rares pans de murs de la demeure des seigneurs du xiiie siècle. L'un d'eux garde une fenêtre à meneaux.

Les remparts et la Tour du Guast.

L'enceinte crénelée part du château et descend dans la vallée.

La tour du Guast située à mi-hauteur du rempart crénelé descendant vers le village est la plus importante. Elle pourrait remonter au xe siècle. Construite sur un dyke basaltique, elle constitue elle-même un second château, bien que moins important que le château principal. Sa position permettait un large contrôle du Rhône.

Sources et photos : Wilipédia 

Marnay


Le château de Marnay est une place forte ayant connu diverses phases de construction entre le XIIIe et le xviie siècle, située sur la commune de Marnay (Haute-Saône).

   * Date de construction : XIIIe-XVIIe s.
   * Destination initiale : Château
   * Propriétaire : Commune ; propr. privée
   * Destination actuelle : Habitations
   * Protection : Inscrit MH (2002)
   * Pays : France
   * Région : Franche-Comté
   * Département : Haute-Saône
   * Commune : Marnay

Histoire.

Le château est construit afin de protéger la voie reliant Langres à Besançon : il est cité en 1225. Il domine la vallée de l'Ognon et contrôle ainsi le passage de la rivière.

Il est reconstruit en 1520 après avoir été acheté par Laurent de Gorrevod, gentilhomme proche de Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie. Il est possible que des artistes travaillant au chantier contemporain du monastère de Brou aient œuvré à Marnay. Son descendant Charles-Emmanuel de Gorrevod apporte d'importantes modifications aux bâtis entre 1602 et 1617. C'est alors un des plus beaux châteaux de la Comté.

Les Bauffremont en prennent possession et l'afferment au xviiie siècle. Il se dégrade et est partagé entre plusieurs propriétaire après la Révolution française.

La base de la tour ronde, l'escalier en vis et l’aile nord, les façades et toitures est de l’aile est, ainsi que toute sa partie nord (hors chapelle), les façades et toitures de la porterie, la conciergerie et le pavillon des archives et sa tour font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 2002. (Sources et photos : Wikipédia)

Mâchuraz


Le château de Mâchuraz est un monument situé sur le territoire de la commune de Vieu dans l'Ain.

   * Fin construction : fin du xixe siècle
   * Propriétaire actuel : propriétaire privé
   * Protection :  Inscrit MH (2006)
   * Pays : France
   * Région : Rhône-Alpes
   * Département : Ain
   * Commune : Vieu (lieu-dit Clos de Machuraz) 

Protection.

L'ensemble du domaine et le château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2006. (Sources et photos : Wikipédia

Le domaine viticole est mentionné dès 1183, comme propriété de Cisterciens dont le patrimoine s'enrichit jusqu'au XIIIe siècle. L'exploitation se poursuit jusqu'au XVIIIe siècle. En 1789, le domaine est incendié, et les tours  rasées. A partir de 1809, le château passe entre les mains  de propriétaires civils. En 1875, d'importants travaux sont  entrepris ; les écuries, le portail et la maison  de gardien construits. De 1882 à  1889, l'architecte Paul Rostagnat travaille sur l'édifice. 

Le bâtiment s'élève sur 2 niveaux surélevés plus les combles. Les trois terrasses sud sont desservies depuis le parc, par des escaliers à volées doubles. Un fronton pignon couronne la façade sud. Une horloge et un clocheton dominent le toit. La façade nord a été restauré dans le style néo gothique en utilisant l'ancienne tour ronde et certains éléments  antérieurs. Une galerie ornée de gargouilles relie la tour  Est au centre du bâtiment principal. Les tours rasées à la Révolution ont été reconstruites, en style néo gothique aussi, avec mâchicoulis.

A l'intérieur, les modifications correspondent aux goûts du XIXe siècle. Les escaliers furent refaits ou créés. Un grand couloir dessert les chambres. Un escalier en bois, à l'est et dans la tour ouest, permet aux domestiques de ne pas croiser les maîtres. Des boiseries agrémentent les pièces. 

La chapelle, aménagée dans  le style néo gothique, conserve vitraux, sculptures et tapisseries. Les caves sont voûtées d'arêtes. A l'extérieur, le portail d'honneur est  doublé d'un second  portail monumental desservant la ferme et  les communs. Les écuries prolongent  les communs dans la partie nord. Une terrasse surmonte une fabrique qui abrite une fontaine, reliant le parc à l'entrée du château par 2 escaliers tournants. Le cellier abrite encore un pressoir et des tonneaux. Au nord-est, le potager est installé sur trois terrasses. 

Eléments protégés MH: l'ensemble du domaine & le château en totalité, les portails, les communs, les écuries, le cellier, l'escalier nord et sa fontaine, la maison, le potager, la grille du parc.

Château de Machuraz 01260 Vieu, propriété privée, ne se visite pas. (Châteaux en France

Bouligneux


Le château de Bouligneux est un château situé dans la commune de Bouligneux dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes en France.

   * Début construction : XIVe siècle
   * Propriétaire actuel : Propriété d'une personne privée
   * Protection : Inscrit MH (1926)
   * Pays : France
   * Région : Rhône-Alpes
   * Département : Ain
   * Commune française : Bouligneux (Sources et photo : Wikipédia

Première construction au XIVe siècle : corps de logis avec quatre tours, dont un donjon rond, reliées par des courtines. Un pont-levis permettait d'accéder au château, entièrement cerné par un étang. Modifications à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle : rempart, adjonction de deux ailes contre les courtines, construction d'une galerie avec  arcades, aménagements intérieurs. Au cours de la Révolution, le château est démantelé et sert de grenier à grains. En 1900, élévation d'une digue et destruction de la courtine ouest. 

Eléments protégés MH : château, enceinte, cour, tour et portique.

Château de Bouligneux 01 Bouligneux, propriété privée, ne se visite pas. (Châteaux en France

Château des Comtes de Poitiers


Les ruines du château des comtes de Poitiers sont situées sur la commune de Bourdeaux, au lieu-dit du Chatelas dans le département de la Drôme.

   * Début construction : XIIe siècle
   * Destination actuelle : vestiges
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Drôme
   * Commune : Bourdeaux

Architecture.

Trois tours pleines (Nord, Nord-Ouest et Nord-Est) renforcent un pentagone d'environ 2000 mètres carrés dont une grande cour intérieure. Le donjon rectangulaire conserve encore une archivolte à décor de palmettes et d'entrelacs.

Sources et photo : Wikipédia 

Soyans


Les ruines du château de Soyans sont situées sur la commune de Soyans dans le département de la Drôme.

   * Destination actuelle : vestiges
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Drôme
   * Commune : Soyans

Situation.

Le château est situé sur une falaise dominant de part et d'autre le village et le Roubion.

Sources et photo : Wikipédia 

Keroual


Le Manoir de Keroual appartenant à la ville de Brest est situé dans le Finistère en Bretagne sur le territoire de la commune de Guilers. Cet espace a maintenant une vocation artistique. Il héberge notamment depuis 2002, le festival de musique électronique Astropolis.
Plusieurs orthographes du nom ont existé telles que « Keroualle », « Koualle » ou encore « Kéroual »

Histoire.

Originaire de Guilers, Louise de Keroual a séjourné dans ce manoir au 17e siècle. Celle-ci est née en 1649 et est morte en 1734. Elle fut duchesse de Portsmouth et d'Aubigny. Elle fut la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II pendant une quinzaine d'années, mais aussi l'agent secret du roi de France, Louis XIV.

Suite à l'invasion allemande durant la seconde guerre mondiale, le château fût brûlé en 1944. (Wikipédia

Bois de Keroual.

Le bois de Keroual se situe à proximité de la ville de Brest (au nord ouest), sur la route de Guilers, commune dont il fait partie. Il compte près de 50 hectares.

Le bois abrite :

   * Le château de Keroual, ancienne demeure de Louise de Keroual, dont le parc abrite chaque année le festival Astropolis.
   * le moulin transformé en crêperie,
   * de nombreux étangs, rivières ou plans d'eau. (Sources et photos : Wikipédia

Louise Renée de Penancoët de Keroual.

Louise Renée de Penancoët de Keroual (1649-1734), duchesse de Portsmouth et d'Aubigny, originaire de Bretagne, fut la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II pendant une quinzaine d'années, mais aussi l'agent secret du roi de France, Louis XIV. Saint-Evremond a dit « le ruban de soie qui serrait la taille de Mlle de Keroualle unit la France et l’Angleterre ». Saint-Simon, la considère comme une aventurière.

Jeunesse.

Louise Renée de Penancoët de Keroual est née en septembre 1649, au château de Keroual en Guilers, près de Brest. Elle est la fille de Guillaume de Penancoët de Keroual et de Marie de Plœuc, dont le mariage avait été célébré en 1645. La famille compte deux autres enfants : un garçon né en 1646 et une fille, née en 1655. Les deux époux sont nobles : les Penancoët (patronyme qui signifie « bout du bois » en breton) sont une importante famille originaire du Léon, les Plœuc appartiennent à la maison de Kergorlay et descendent des comtes de Poher. Mais les revenus ne sont pas en rapport avec leur rang, et la vie au château est modeste. Louise suit des études au couvent Sainte-Ursule de Lesneven où une de ses tantes est religieuse. L'éducation dispensée aux jeunes filles relève en grande partie du comportement en société.

Remarquée par le duc de Beaufort, grand maître de la navigation, ce dernier lui fait vainement la cour, s'engageant même à ce qu'elle devienne demoiselle d'honneur de Madame, la duchesse d'Orléans et belle-sœur de Louis XIV.

De Versailles à Londres.

La promesse du duc de Beaufort sera tenue post-mortem. En 1669, Louise Renée arrive au château de Versailles pour se mettre au service de « Madame »", c'est-à-dire la duchesse d'Orléans, belle-sœur, cousine et ancienne liaison du roi, qui est aussi la sœur du roi d'Angleterre, Charles II.

Elle est remarquée par le roi, dont l'actuelle favorite est Madame de Montespan ; plutôt que d’en faire sa maîtresse, il juge qu'elle lui sera diplomatiquement plus utile. Louise Renée perd sa réserve, et apprend vite les us et coutumes de la cour.

En 1670, à la suite de Madame, chargée d'une mission diplomatique par le roi, elle va à Dunkerque, embarquer pour l'Angleterre. Charles II est roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande depuis le 29 mai 1660, il n'a pas vu sa sœur depuis neuf ans. Il a peu de sympathie pour le royaume de France et guère plus pour son souverain et cousin. En revanche, à l'instar de son cousin Français, il est un petit-fils du roi Henri IV de France et comme eux, il apprécie beaucoup, c'est un euphémisme, la compagnie des dames, ce que Louis XIV n'est pas sans savoir. Le roi accueille sa sœur au château de Douvres. La réception est somptueuse, outre les retrouvailles familiales, la curiosité du roi a été piquée par les propos du duc de Buckingham, au sujet de la nouvelle dame de compagnie de celle-ci.

Les mentalités évoluent, la signature du Traité de Douvres rapproche les deux royaumes : Charles II se convertit au catholicisme et fournit des troupes, en échange de quoi, Louis XIV lui verse une rente annuelle de 200 000 livres. En remerciement des cadeaux reçus, la duchesse d'Orléans propose à son frère de choisir un bijou dans sa cassette et c'est Louise Renée qui doit le lui remettre ; posant sa main sur celle de la jeune fille, le roi aurait dit : « Voilà le seul bijou que je désire ! ».

De retour à Versailles, la jeune fille aurait émis le souhait de rentrer au couvent, ce dont on l'aurait dissuadé. Manœuvrée par le roi, elle repart pour l'Angleterre, où elle est attendue à Londres.

La favorite.

Logée dans un immense appartement du palais de Whitehall, le roi d'Angleterre vient lui faire sa cour tous les soirs. Du reste, supervisée par la marquis de Croissy, l'ambassadeur de France, Louise Renée connaît parfaitement les impératifs de sa mission.

Au mois d'octobre 1671, elle est invitée à une réception donnée par la comtesse d'Arlington, en présence du roi et de nombreux invités. Pour fêter l'arrivée du roi sans la reine,(le roi était effectivement marié à l'infante Catherine de Portugal mais il avait vite délaissé son épouse et n'en avait pas d'enfant), un faux mariage est organisé, mais la nuit de noce a bien lieu. C'est ainsi que Louise Renée de Penancoët de Keroual devient la maîtresse du roi d'Angleterre. Elle est officiellement nommée demoiselle d'honneur de la reine Catherine (il en allait de même à Versailles, le roi peut ainsi visiter son épouse et voir sa maîtresse).

Louis XIV est informé par son ambassadeur, que son agent a beaucoup de pouvoir sur son amant. En 1672, elle donne naissance à un garçon, Charles Lennox, créé duc de Richmond (1675). La mère reçoit des terres et est titrée duchesse de Portsmouth, comtesse de Fareham et baronne de Patersfield, elle se voit accorder une pension annuelle de 138 000 livres. Si son influence dure environ une quinzaine d'années, jusqu'à la mort du roi le 6 février 1685, sa position n'a pas été néanmoins sans inspirer des haines et des jalousies farouches. En effet, le retour du roi au catholicisme était attribué à sa maîtresse ce qui la rendait d'autant plus impopulaire.

En 1684 Louis XIV, à la demande de Charles II qui fait valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, la fait duchesse d'Aubigny (Aubigny-sur-Nère, petite cité berrichonne en Sologne) et Pair de France. Cette même année, elle fait l'acquisition du Château de Trémazan (Finistère), auquel elle joint les terres de Keroual.

Après avoir résidé au château de La Verrerie, « la bonne Dame d'Aubigny », comme l'appelait les habitants, meurt à Paris, rue des Saints-Pères, le 14 novembre 1734, ayant perdu une partie de sa fortune. Elle possédait un chateau à Évry dit " Le chateau du Mousseau " détruit en 1860.

Compléments.

La princesse de Galles, Lady Diana Spencer, était l'une des descendantes du fils que Louise de Keroual avait eu du roi Charles II (Charles Lennox, le duc de Richmond).

Le petit-fils de Louise, duc de Richmond, créa en 1735, soit l'année suivant la mort de sa grand-mère, la célèbre Loge maçonnique d'Aubigny où furent initiés le duc d'Antin et Montesquieu. C'est une des premières loges maçonniques créées en France.

Selon Honoré de Balzac, Louise de Keroual aurait apporté en France la mode des robes à panier :

   * « Les paniers apportés par une anglaise à Paris furent inventés à Londres, on sait pourquoi, par une française, la fameuse duchesse de Portsmouth; on commença par s'en moquer si bien que la première anglaise qui parut aux Tuileries faillit être écrasée par la foule; mais ils furent adoptés. »

Une rue de Brest dans le quartier St-Marc porte son nom. (Sources et photos : Wikipédia

Alba


Le château d'Alba est situé sur la commune d'Alba-la-Romaine dans le département de l'Ardèche.

   * Protection : Inscrit MH (1939)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Alba-la-Romaine

Existence probable d'un donjon au XIe siècle. 1ers seigneurs d'Aps connus en 1213. 1ère mention du château fort en 1359. Vestiges architecturaux du XVe et du XVIe siècles. Reconstruction du château attribuée à Georges de la Baume de Suze, comte d'Aps depuis 1614. Château en partie ruiné fin du XVIIIe siècle. Reconstruction partielle en 1885-1886. Démolition de la tour nord  en 1896. Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village du haut de ses cinq étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts dominant les rives de l'Escoutay et la commune. Pendant les guerres de Religion, les églises sont détruites et, à la Révolution, c'est au tour des châteaux d'être saccagés et vendus. Il faut attendre 1880 pour qu'un enfant du pays, le docteur Gaillard, entreprenne la restauration du château. En 1896 la tour primitive sud, en mauvais état, est démontée. Après la mort du docteur Gaillard en 1904 plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1974, date à laquelle le Dr Magdeleine Frimat prend en charge d'importants travaux de restauration (toitures, intérieurs...). Elle ouvre alors le château au public, organise des expositions tous les étés et accueille spectacles et séminaires.

Aujourd'hui ses enfants perpétuent son oeuvre. 
   
Château d'Alba 07400 Alba, ouvert du 27 mars au 24 mai, du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du 25 mai au 26 juin les week-end et jours fériés de 14h à 18h et du 27 juin au 19 septembre tous les jours de 11h à 18h. (Châteaux en France

Pierre Levée


Le château de Pierre-Levée est un château du troisième quart du xviiie siècle, situé à Olonne-sur-Mer en Vendée.

   * Nom local : Petit Trianon de Vendée
   * Début construction : XVIIIe siècle
   * Protection : Inscrit MH (1948, 1949)
   * Classé MH : (1949)
   * Pays : France
   * Département : Vendée
   * Commune : Olonne-sur-Mer

Protections.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 avril 1948. L'allée bordée d'arbres et le bois opposé au château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 juin 19491. Cependant, certaines parties du château (façades et toitures et pièces du rez-de-chaussée), ainsi que des éléments alentour (le parc clos, le cadran solaire et les communs Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1948.

Spectacle.

Le château est la scène d'un spectacle estival retraçant son histoire. (Wikipédia

Histoire.

Château du XVIIIe siècle inspiré du Petit Trianon à Versailles. Ce monument fut construit par Luc Pezot, receveur des tailles et armateur sablais, selon les plans de l’architecte Gabriel. Il doit son nom aux deux menhirs érigés à proximité. (Châteaux en France

Saint Denis en Bugey


Le château de Saint-Denis-en-Bugey est un ancien château situé sur le territoire de la commune de Saint-Denis-en-Bugey dans l'Ain et dont ne subsiste essentiellement que la tour carrée.

   * Fin construction : XIIIe siècle
   * Propriétaire actuel : Propriété de la commune
   * Protection : Classé MH (1899)
   * Pays : France
   * Région : Rhône-Alpes
   * Département : Ain
   * Commune française : Saint-Denis-en-Bugey

Sources et Photo : Wikipédia 

Voulte sur Rhône


Le château de La Voulte-sur-Rhône est un Château de style Renaissance du xive siècle, situé dans le département de l'Ardèche, dans la région Rhône-Alpes en France.

   * Période ou style : Renaissance
   * Début construction : XIVe siècle
   * Fin construction : XVIIe siècle
   * Propriétaire initial : Maison d'Anduze
   * Propriétaire actuel : Mairie de La Voulte-sur-Rhône
   * Destination actuelle : en restauration
   * Protection : Classé MH (1923, chapelle des princes)
   * Inscrit MH : (1927, Château)
   * Pays : France
   * Anciennes provinces de France : Vivarais
   * Région : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : La Voulte-sur-Rhône

Stuation.

Fortement abîmé lors de la Seconde guerre mondiale, le château de La Voulte-sur-Rhône fut construit sur un rocher dominant la vallée du Rhône et l'entrée de la vallée de l'Eyrieux.

Sources et Photo : Wikipédia 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...