mardi 19 octobre 2010

Beaumont-le-Richard

Vue générale de l'édifice.


Le Château de Beaumont-le-Richard, situé sur la commune d'Englesqueville-la-Percée, est d'architecture anglo-normande. Il date du XIIe siècle. Ce château est un des derniers exemples de logis seigneurial de cette époque encore en élévation.

Histoire.

Construit sur une colline, la seigneurie existe depuis au moins l'an mil. Le château doit son nom à Richard du Hommet - (1115-1180) bisaïeul de Jourdain du Hommet, baron de Varanguebec, connétable de Normandie, seigneur du Hommet et de Beaumont le Richard.

En 1220, Enguerrand du Hommet donne à l'abbaye de Mondaye l'église et les dîmes de Beaumont-le-Richart. Puis elle a été transformée en exploitation agricole.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[4] depuis septembre 1919.

L'existant.

La configuration du château a fortement changé lorsqu'après le déclin de la seigneurie, il a été changé en exploitation agricole, laquelle a fonctionné jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Deux bâtiments romans : un bloc d’habitation et une grande salle, composée d’une nef et d’un bas-côté, datés du milieu du XIIe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle voutée. Au premier étage du bloc d’habitation, une chambre refaite au XVIIe siècle, lors de l'aménagement de l'exploitation agricole, voisine d'une antichambre ornée d’arcatures romanes.

La chapelle privée a été affectée au culte vers 1640.

Sources : Wikipédia 

Champ de Bataille

Entrée.

Le Château du Champ-de-Bataille, sis en Haute-Normandie, au Neubourg, dans l'Eure, a été édifié au XVIIe siècle pour le maréchal de Créqui.


Historique.

En 935, une grande bataille se serait déroulée sur ces lieux entre deux familles : celle qui régnait sur le Cotentin, menée par Guillaume Longue Épée, et celle de Robert le Danois. Guillaume Longue Epée l'ayant emporté, l'indépendance de la Normandie s'en trouva confortée.

Vue générale de l'édifice.
D'autres sources indiquent que la toponymie commémore une victoire de la famille d'Harcourt sur sa rivale des Tancarville.

Ayant connu de nombreux propriétaires tout au long du XIXe siècle, le château fut acquis par le duc d'Harcourt, chef de famille des seigneurs d'Harcourt, en compensation de la ruine du château de Thury-Harcourt lors de la bataille de Normandie de 1944. Le millénaire de la famille d'Harcourt, réunissant les branches française et anglaise, y fut célébré dans les années soixante. Pendant 20 ans, le château fut entretenu et restauré par un particulier qui créa l'actuel golf de renommé dans les bois. De nombreux son et lumière et concours d'attelages s'y déroulèrent jusqu'en 1992 où il fut vendu au décorateur Jacques Garcia pour qu'il puisse le rénover entièrement et qui poursuit actuellement la création de jardins à la française.


Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 mai 1952.

Les jardins sont labellisés « Jardin remarquable ».

Le golf est aujourd'hui la propriété de la ville du Neubourg.

Jardin du château.

Sources : Wikipédia 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...