samedi 22 janvier 2011

Val


Le château de Val est un château situé sur le territoire de la commune de Lanobre, Cantal.


Histoire.

Le fief d'Enval, devenu de Val, a d'abord appartenu aux familles de Tinières, puis de Pierre de Pierrefort.

Guillaume IV d'Estaing, né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade , et d'Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue , puis bailli de Nîmes . Il achète Val et fait construire le château actuel.

Ses descendants habiteront le château jusqu'à Guillaume V d'Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529.

Il a appartenu a EDF et a été pillé durant des années car il était à l'abandon, destiné à être englouti sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues (en Corrèze).

Bien que situé sur la rive auvergnate du lac, il est la propriété de la ville corrézienne de Bort-les-Orgues qui l'a sauvé en en devenant propriétaire en 1953, l'a restauré et en a fait un lieu touristique. Autrefois, il dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles.

Son parc a disparu sous les eaux du lac.

Chaque été, une exposition de peinture contemporaine y est organisée. Il est d'usage que l'artiste croque le site du château, chaque fois avec un œil personnel. Une vaste collection d'une qualité remarquable s'est ainsi constituée (cf par exemple l'œuvre de Bernard Buffet).

En 1960, une scène du film Le Capitan avec Jean Marais et Bourvil a été tournée dans ce château. Il s'agit de la scène connue de l'escalade et du poignard qui se casse.

En 1984, des scènes du film Frankenstein 90 avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell ont été tournées autour du château.

Architecture.

Le château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe siècle.

La chapelle Saint-Blaise , les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.

Le château a été classé monument historique 23 septembre 1946 puis la chapelle Saint-Blaise a été classée le 7 septembre 1961 , enfin les communs, la fontaine et toute la parcelle ont été inscrits le 10 septembre 1990.


Une des cheminées du château de Val.

Sources : Wikipédia 

Alleuze


Le Château d'Alleuze est un château fort situé sur la commune d'Alleuze, dans le Cantal. Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état. Il est accompagné de la chapelle Saint-Illide, reconstruite au XVe.

Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 mars 1927.

Histoire.

Possédé au XIIe siècle par Béraud VIII, de Mercœur, connétable d'Auvergne, seigneur d'Aubijoux et d'Alleuze. Il appartenait ensuite aux évêques de Clermont. C'était un des postes avancés de la citadelle de Saint-Flour.

Au cours de la guerre de Cent Ans, Bernard de Garlan (du parti des anglais) s'en empare. Il sème la terreur dans toute la région et ce n'est qu'à prix d'or que l'on parvient à le déloger. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405. Monseigneur de la Tour, propriétaire du château, très mécontent de ces dépradations, obligea les sanflorains à le reconstruire.

Les Huguenots le prirent en 1575.

Les tours furent utilisées comme geôles par les évêques de Clermont.

Le château apparaît dans un des plans de La Grande vadrouille, lors de la poursuite du camion de Louis de Funès par des motards allemands.

Architecture.

Le Château d'Alleuze est un château fort au plan caractéristique des édifices construits au XIVe siècle : un plan carré, flanqué aux angles de tours rondes. Après sa destruction en 1405 par les Sanflorains, il fut rebâti en 1411 sur le même plan.


La chapelle St-Illide.

Sources : Wikipédia 

Huriel


Le château d'Huriel, plus connu sous le nom populaire de "la Toque ets situé dans la commune d'Huriel, dans le département de l'allier.

Plus connu sous le nom populaire de "la Toque", en raison de son ancienne toiture en forme de toque pointue, le donjon roman d'Huriel est un des rares donjons quadrangulaires français, au même titre que ceux de Montrichard, Beaugency et Loches. Vestige de l'ancien château des seigneurs, entouré de fossés jusqu'au milieu du siècle dernier, il est entièrement construit en blocs de granit régional. Quatre campagnes de construction seront nécessaires pour parvenir à ce que sera le château d'Huriel au temps de sa splendeur (XVe et XVIe siècle). Au XVe siècle, quatre tourelles sont ajoutées aux angles (deux subsistent aujourd'hui), reliées entre elles par des murs d'enceinte. Ayant essentiellement une vocation défensive, le château est laissé à l'abandon jusqu'en 1879 quand il est racheté par la commune. Il est classé Monument Historique depuis 1885.

Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons. La commune conserve aujourd'hui deux vestiges de son histoire : un donjon seigneurial et une église, jadis siège d'un prieuré bénédictin. Ces édifices remarquables, tous deux des XIe et XIIe siècles, sont classés monuments historiques.

Histoire.

Humbaud le Vieux, sire d’Huriel, en latin Humbaldus Veteris (ou dit Humbaldus Uriacensis senior), est un chevalier respecté – miles uenerandus –, dont le nom évoque une ascendance franque, qui a épousé Déa de Bourbon, ce qui lie son destin à celui des Bourbons.

Adélaïs d’Huriel (vers 1040-après 1097), fille d’Humbaud, seigneur d’Huriel et de Dèce de Bourbon, mariée à Rainaud III d'Aubusson (vers 1025-30 mars 1069). Rainaud III d'Aubusson restitue le monastère de Roseilles à l’église collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche.

Héraldique.

Les armes d'Huriel se blasonnent ainsi : 3 gerbes de blé ou brosses d'or liées de gueule sur fond d'azur Armorial des maisons d'Europe.

Ce sont celles de la famille de Brosse, seigneurs d'Huriel, armes parlantes qui représentent des fagots de broussaille, brosse désignant étymologiquement un lieu planté de broussaille. (Wikipédia

Construit au XIIème siècle en granit extrait des carrières de la région, le donjon seigneurial d’Huriel adopte un plan rectangulaire de 10m sur 12m avec une épaisseur de murs de 2,30m à la base et de 1m au sommet. De la terrasse située à 33 mètres de haut le visiteur s’offre une vue panoramique sur les Combrailles et la région de Montluçon. L’appareillage des blocs de granit met en évidence deux périodes de construction. Initialement, l’entrée se fait à l’aide d’un escalier escamotable par une porte sécurisée ouvrant sur le premier étage. La salle abritant aujourd’hui le musée viticole régional n’était accessible que par la salle du premier étage. A la fin de la guerre de cent ans (XVe s.), le propriétaire du château, Jean de Brosse, souhaite adjoindre un logis au donjon: il élève donc un mur d’enceinte reliant le donjon et les cinq tours protégeant la cour ainsi formée. Pour rendre plus confortables les salles, on ouvre des fenêtres à meneaux aux premier et deuxième étages tout en conservant les plafonds en bois de châtaigner et on ajoute un escalier adossé au donjon. Les dépendances garantissant la fonction économique du domaine sont construites aux côtés de la muraille. Au fil du temps le château et son enceinte seront peu à peu délaissés; la commune achète l’ensemble en 1879 et fait classer le donjon dès 1885. (Le Château en Belgique et en France

Fontariol


Le Château de Fontariol est situé dans la commune du Theil, dans le département de l'Allier.


Implanté au milieu d’une cour cernée de murs et entourée de bâtiments agricoles, le château de Fontariol est un exemple caractéristique de manoir bourbonnais des XVème - XVIème siècles. Corps de logis implanté au nord d’une cour intérieure, il adopte un plan rectangulaire et est flanqué de deux tours. Sur la façade méridionale, une tour de plan circulaire talutée à sa base rompt la symétrie de la façade : elle abrite un escalier à vis et, sous toiture, un pigeonnier symbolique constitué de 3 boulins. Façade nord, une seconde tour prolongeant l’angle nord-est du logis revêt un aspect plus défensif, murs aveugles et petites ouvertures en hauteur. L’intérieur du château sert de cadre pour une exposition et une visite-animation orientée sur la découverte des usages anciens. (Le Château en Belgique et en France)


Ravel


Le château de Ravel est situé dans la commune de Ravel, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Ancienne forteresse royale du XIIe siècle, réaménagé sans destruction au XVIIIe siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes.


Histoire.

Le premier occupant du château de Ravel qui est attesté en 1147 est Pierre de Ravel. Devenu propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel il est donné en 1300 par Philippe le Bel à son chancelier de France Pierre Flote, qui eut de son mariage avec Flandrine de Châtillon-en-Bazois deux enfants : Françoise de Flote et Guillaume de Flotte de Ravel, sénéchal de Toulouse avant de devenir lui aussi, en 1317, chancelier de France.

Il appartient ensuite aux familles de Chauvign, à une branche de la famille d'Amboise, puis à une branche de la famille d'Estaing. L'amiral d'Estaing y fit faire des travaux et y laissa de nombreux souvenirs de marine. Charles de Riberolles de Beaucène l'achète en 1806.

Il se visite et la visite comporte une exposition de céramiques du XIXe fabriquées au château.

Architecture.

Le château de Ravel comporte une partie médiévale le donjon du XIIIe siècle cinq tours anciennes dont une octogonaleles et à l'intérieur la salle des États, d'architecture gothique' ornée d'emblèmes héraldiques qui remonte au XIIIe siècle est une des plus anciennes frises héraldiques de France La chapelle est elle aussi gothique.

Les écuries datent du XVIIe siècle.

La transformation en demeure seigneuriale classique au XVIIIe siècle a respecté l'ossature gothique et la grande façade sur cour s'ppuie sur les tours médiévales. La galerie d'entrée, l'escalier et la salle à manger au rez-de-chaussée, la grande galerie et le salon de musique au premier étage sont des pièces d'ordonnance classique.

Le château, la chapelle ainsi que les terrasses avec leur mur de soutènement et le petit parc ont été classés MH le 2O mai 1958.

Parc et jardins.

L'imposante terrasse a été dessinée par Le Nôtre, elle domine la plaine de la Limagne et le panorama permet de découvrir la chaîne des Dômes et des monts Dore. Les jardins du château ont été inscrit au pré inventaire des jardins remarquables. Ils comportent la terrasse en terre-plein, l'escalier indépendant, le petit parc avec son allée et son bassin et le jardin potager.




Sources : Wikipédia 

Martinanches


Le Château des Martinanches du XIe siècle (à 4,5 km du bourg de Saint Dier d'Auvergne en direction d'Ambert), est situé dans la commune de Saint Dier d'Auvergne, dans le département du Puy de Dôme.

Blason de la famille de Brosse


d'azur, à trois gerbes de blé (ou brosses) d'or liées de gueules

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...