jeudi 13 janvier 2011

Cazilhac


Le château de Cazilhac est un édifice dont la construction s'échelonne du XIIe ou XIIIe siècle jusqu'au XVIIe siècle. Ce bâtiment, inscrit au titre des monuments historiques, se situe au Bousquet-d'Orb, dans le département de l'Hérault.

Historique.

Situé sur la Via Tolosane qui mène à Compostelle, le site de Cazilhac dépend au haut Moyen Âge de l'abbaye de Joncels, établissement religieux cité dès 851 dans un acte de Pépin II, roi d'Aquitaine.

Pour surveiller la vallée de l'Orb — qu'ils mettent en valeur par la viticulture — les moines de Joncels construisent sur ce site une maison forte. L'époque de la construction est confuse : XIIe ou XIIIe siècle. Cet édifice est le noyau du château visible aujourd'hui.

Lors de la Guerre de Cent Ans, les grandes compagnies ravagent la région. En 1370, Cazilhac est occupé et pillé. Les grandes épidémies de peste achèvent de ruiner les lieux, notamment lors de la peste noire de 1348 et en 1465.

En 1512, la famille de Peyrottes (parfois, Peyrotte) achète Cazilhac qu'elle reconstruit au cours du XVIe siècle. La terre est alors mentionnée comme une seigneurie.

Cazilhac n'échappe cependant pas aux guerres de religion. Suite aux soubresauts de la « question protestante », le château est rasé en février 1627 sur ordre du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc.

Protection.

L'ensemble composé par les façades et toitures, ainsi que les terrasses du jardin (B 203 et 204 au cadastre) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 avril 1987.

Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...