mercredi 9 mars 2011

Fénelon


Le Château de Fénelon est un château français implanté sur la commune de Sainte-Mondane dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Il a été bâti au XIIe siècle et modifié aux XIVe, XVIe et XVIIe siècles.

Présentation.

Le château de Fénelon se situe en Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne. Dominant la vallée de la Dordogne, il est implanté sur une hauteur, un kilomètre à l'est du village de Sainte-Mondane, dans un site inscrit depuis 1951 sur plus de 14 hectares. C'est une propriété privée, ouverte à la visite.

Inscrit aux monuments historiques en 1927, il est classé en 1962. Trois dépendances extérieures au château sont également inscrites depuis 1962 : la ferme de la Condamine, la maison de la nourrice et la métairie de Fraysange.

Histoire.

Les parties les plus anciennes du château remontent au XIIe siècle.

En 1360, de par le traité de Brétigny, le château devient inféodé à la couronne d'Angleterre. En 1375, les Français s'en emparent.

Le futur archevêque de Cambrai, François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon naît au château en 1651.

À la Révolution française, le château sert de magnanerie.

En 1966, après le passage d'un avion supersonique, l'une des tours de l'enceinte sud s'écroule.

Architecture.

Une première enceinte s'ouvre à l'ouest par un châtelet d'entrée. À l'est, un second châtelet, complètement à l'opposé du premier, permet de franchir la deuxième enceinte. La lice entre les deux enceintes ne présente aucun abri éventuel pour des assaillants qui seraient parvenus à franchir la première enceinte. Le passage du premier châtelet vers le second ne pouvant s'effectuer que par la gauche, les assaillants sont obligés, dans leur progression, de présenter aux défenseurs leur côté droit, non protégé par le bouclier. Les deux châtelets, pourvus de mâchicoulis, possèdent chacun une bretèche et une canonnière.

Au sud, une troisième enceinte protégeait la basse-cour.

Le château lui-même présente plusieurs tours circulaires et ses toits ont conservé leur couverture en lauzes. L'accès s'effectue au nord-est par un pont-levis. Initialement, ce pont-levis était accessible par un talus remplacé au XVIIe siècle par un escalier double. Au-delà s'ouvre une cour, à l'est de laquelle se trouve, dans une tour, la chapelle du XIIIe siècle. Dans cette cour, un puits profond de 90 mètres, dont l'édification remonte aux mérovingiens, a permis l'approvisionnement en eau du château jusque dans les années 1950.


Sources et Photos : Wikipédia 

Moidière


Le Château de Moidière est un château du XVIIe siècle, situé à Bonnefamille en Isère.

Pour ses façades et toitures, son vestibule et l'escalier avec sa rampe, ainsi que plusieurs pièces décorées (chambre Empire, bureau-bibliothèque, chambre bleue du sud-ouest et le petit vestibule attenant), le château de Moidière fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1983. (Wikipédia

Château d’époque Louis XIV et Empire d’architecture typiquement dauphinoise avec ses toits, façades et quelques pièces inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Vestibule remarquable par ses décors italiens en trompe-l’oeil,  chambres meublées, petite chapelle familiale, caves voutées abritant un vivarium consacré à la faune du Dauphiné.

Le parc de loisir est un domaine en pleine nature, vous propose des activités ludiques, et culturelles. Deux mille arbres  et arbustes représentant plus de 70 espèces européennes agrémentent encore aujourd’hui ce vaste espace naturel qui, depuis 1991, propose aux visiteurx  un parcours botanique mettant en valeur les formes, les couleurs et les propriétés médicinales de ces espèces.

Alentour, un parc animalier abrite 150 pensionnaires dont l’approche habituellement difficile est ici facilitée.
  
Château de Moidière 38090 Bonnefamille, le parc est ouvert à partir des vacances de février, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés 14h 30 à 18 h, en juillet, août tous les jours de 14h 30 à 18h fermé le mardi, et du 1er septembre au 11 novembre mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h 30 à 18 h. (Châteaux en France

Launac


Le château de Launac se se situe sur la commune de Launac, dans le département de la Haute-Garonne.

La baronnie de Launac est fondée au XIIe siècle par Jourdain III de l'Isle, qui a sans doute fait bâtir le château primitif, dans la première moitié du 13e siècle. En 1229, le château est démantelé après le traité de Paris qui met fin à la  croisade des Albigeois. Sa restauration est entreprise   après 1243. Initialement rectangulaire,  le château n'a conservé que ses ailes nord et ouest dont les traces d'arrachements témoignent des parties disparues.

Ces mutilations datent de la Révolution. La partie la plus ancienne, la tour nord-est date du XIIIe.

Les façades nord & ouest témoignent d'une évolution de leurs dispositions défensives, du XIIIe au XVIe siècle, la tour carré, à l'ouest, a révélé des décors peints géométriques datant du XVe siècle. 

Eléments protégés MH : Etage supérieur  et tour d'angle. Tour Nord-Est,  ensemble des façades extérieures et sur cour des 2 ailes nord & ouest avec leurs toitures correspondantes, portail du XVII siècle,  escalier à rampes droites de la fin du XVI, cheminée monumentale du premier étage portant inscription Dufour,  décors peints géomètriques du XV de la tour du flanc Ouest.

Château de Launac 31 Launac, hébergement en chambres d'hôtes.



Sources : Châteaux en France

Talmay


Le Château de Talmay est un château de style Classique du XVIIIe siècle, avec un donjon du XIIIe siècle, un jardin à la française de 1753 et un parc de 7 hectares à Talmay en Côte-d'Or en Bourgogne. Classé monument historique et ouvert à la visite en été.

Histoirique.

Situé entre deux bras de la Vingeanne, du château d'origine du XIIIe siècle ayant appartenu au seigneur Guillaume de Pontailler, il reste le donjon carré à bretèches. Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. La construction est due au seigneur de Talmay Pierre II Filsjean, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui retint en 1762 le projet de l'architecte Claude-Louis d'Aviler. La construction est l'œuvre de Jean Antoine Caristie. (Wikipédia

Dans le village même, entre deux bras de la Vingeanne, c'est un château du XVIIIe siècle que l'on découvre. Du château d'origine du XIIIe siècle ayant appartenu à Guillaume de Pontailler, il reste la forteresse carrée à bretèches.

Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. La construction est due à Pierre II Filsjean,  seigneur de Talmay,  conseiller au Parlement  de Bourgogne,  qui retint le projet, de l'architecte Jacques Louis Daviler, en 1762. La construction est l'œuvre de Jean Antoine Caristie, on accède à l'étage du corps de logis et à la chapelle par un escalier monumental tandis que la cuisine se trouve en sous-sol.

Les pièces du donjon sont ornées de boiseries et de mobilier XVIIe siècle.

Après la visite du château,  une promenade s'impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux charmes centenaires. Parc et jardin sont classés  Monuments Historiques. D’architecture à la française,  le jardin est composé de parterres, de terrasses, d’un labyrinthe et de bassins disposés symétriquement en terrain plat.

Le verger est composé de poiriers et de pommiers dont certaines espèces sont très anciennes.

Château de Talmay 21270 Talmay, ouvert du 1er juillet au 31 août de 15h à 18h. Fermé le lundi. Visite possible du parc et du jardin en mai, juin et septembre sur demande. (Châteaux en France)


Castillon (Arengosse)


Le château de Castillon se situe sur la commune d'Arengosse, dans le département français des Landes. Ses façades et toitures, à l'exception du pavillon moderne édifié à droite du bâtiment principal, sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1948.

Présentation.

Le château d'Arengosse est de style Louis XIII. Il est bâti au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte Gratien de Lherm, sa partie occidentale, dite « aile neuve », est quant à elle construite au XIXe siècle par le baron Gérard.

Comptant parmi les plus beaux du département de par sa majesté et la noblesse de son allure, l'édifice est doté d'élégantes lucarnes, toitures et façade, et de jardins à la française dessinés par le paysagiste André.

Le château est le théâtre d'un épisode guerrier le 14 avril 1653, lorsque le chevalier d'Aubeterre s'en empare et y fait quarante prisonniers, des cavaliers de la bande de Baltazar connus pour être d'éminents frondeurs.

Près de deux siècles plus tard, le château accueille l'écrivain Théophile Gautier, en visite pour raisons familiales. À l'occasion de son séjour, le romancier s'inspire du lieu pour y planter le décor du début de son œuvre Le Capitaine Fracasse, dont le premier chapitre intitulé « Le château de la misère » commence ainsi :

   * « Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château ».

Sources : Wikipédia 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...