vendredi 11 mars 2011

Gizeux


Le château de Gizeux se situe dur la commune de Gizeux, dans le département de l'Indre et Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil et à 25 kilomètres de Saumur. Il est intégré dans le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine, région verdoyante et boisée. Le domaine est à mi-distance d'Angers et de Tours.


Le château faisait partie de l'ancienne province d'Anjou et se situe aujourd'hui dans la Touraine angevine. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château fort du XIVe siècle.

Le château de Gizeux est un édifice important, datant du Moyen Âge et remanié au cours des siècles, notamment à la Renaissance et à l'époque du siècle des Lumières.

Le château de Gizeux est situé sur la commune de Gizeux, aux confins de l'ancienne province d'Anjou, et fait partie des châteaux de la Loire.

Le château s'élève au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à la confluence de deux départements : l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Ses façades se déploient sur 250 mètres de long, faisant de lui le plus long château de la Touraine angevine.

Histoire.

La seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay de 1315 à 1660.

Le château devint ensuite propriété de plusieurs marquis de Gizeux de la famille de Contades.

En 1789, lors de la Révolution française, le marquis, Louis Gabriel de Contades (1759-1825), opposant aux révolutionnaires, doit fuir le sol de France et trouve refuge à Saint Domingue. Il ne reviendra à Gizeux qu'en 1801.

Le château de Gizeux était dépendait de la sénéchaussée de Saumur et de l'ancienne province d'Anjou.

En 1790, cette partie de l'Anjou s'étirant de Bourgueil au sud jusqu'à Château-la-Vallière au nord et englobant Gizeux fut rattachée au département de l'Indre-et-Loire.

Caractéristiques.

Les bâtiments conservent des parties édifiées à des périodes différentes. Ainsi le style médiéval côtoie celui de l'architecture Renaissance.

Le château possède deux grandes galeries de peintures qui en font son originalité : la Galerie François Ier décorée par des peintres italiens au début du XVIIe siècle et la Grande Galerie des Châteaux décorée par une école de peinture à la fin du XVIIe siècle, elle comprend des panneaux représentant des châteaux royaux et des scènes champêtres sur plus de 400 m2.

Le parc fut réalisé en 1829.

Près du château, s'élève l'église qui renferme les splendides tombeaux des Du Bellay. De rarissimes orants du XVIIe siècle furent réalisés en marbre blanc par Ghislain dit de Cambrai, directeur de l'Académie royale de sculpture de Paris.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 1945. (Wikipédia

Le château de Gizeux se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil (département de l'Indre-et-Loire)  dans une région verdoyante et boisée faisant partie de l'ancienne province d'Anjou. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château fort du  XIVe siècle. La seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay de 1315 à 1660. Le château devint ensuite propriété de plusieurs marquis de Gizeux de la famille de Contades.

 En 1790, cette partie de l'Anjou s'étirant de Bourgueil au sud jusqu'à Château la Vallière au nord et englobant Gizeux fut rattachée au département de l'Indre et Loire. En 1817, Gizeux a annexé la commune de St Philibert de la Pelouse.

Deux femmes furent à l'origine de la décoration intérieure du Château de Gizeux : Marie, Princesse d'Yvetot, qui durant la première moitié du XVIIe siècle, fit décorer par des peintres italiens certaines pièces de Gizeux puis Anne de Frezeau,  comtesse de la Roche Milay fit,  quant à elle,  peindre les châteaux appartenant à la couronne de France sur les murs de l'actuelle  Grande Galerie des Châteaux, soit environ 400 m²  de peintures murales, véritable témoignage des ateliers. Outre son incroyable richesse intérieure, le Château possède de superbes communs dont de magnifiques écuries, aujourd'hui encore, habitées par une quarantaine de chevaux & de poneys. Enfin, les Compagnies de Théatre, les expositions, les concerts, trouvent au Château un décor digne de leurs plus grands rêves ! 

Dans la continuité  des 230 années de présence de la famille,  nous avons repris la propriété  en 2003 et démarré nos chambres d'hôtes en 2006. Les tables d'hôtes sont situées dans un des salons privés de la famille et vous serez servis à une table individuelle pour un dîner aux chandelles. Ne cherchez pas le groom, l'espace accueil, l'ascenseur, le restaurant... Ici, c'est nous qui vous recevons sans protocole.


Château de Gizeux 37340 Gizeux, ouvert du 1er au 30 avril  tous les après midi de 14h à 17h, du 1er mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h & du 1er octobre au 26 octobre, tous les après-midi de 14h à 17h.

Sources et photos : Châteaux en France 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...