mardi 22 mars 2011

Serrières


Le château de Serrières (ou château de la Poype de Serrières) est situé sur la commune de Trept dans le département de l'Isère, en France.

Le château date de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Il a ensuite été régulièrement modifié et agrandi jusqu'au XVIIe siècle.

Château, avec l'ancienne forge, le colombier et les murs de soutènement des terrasses fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 mai 1992.

C'est actuellement la propriété d'une fondation lyonnaise, qui le loue pour des séminaires, mariages, etc...

Sources et photos : Wikipédia 

Grand Mercoras


Le « château du Grand Mécoras », centre de la seigneurie de Mécoras, est une maison forte du XIVe siècle, situé sur la commune de Ruffieux, dans le département de Savoie.

Histoire.

La maison forte, avec le Petit Mécoras et le château de Lapeyrouse, dépendait du château de Chautagne.

A l'origine elle est la possession de la famille de Montfalcon. Par mariage elle passe à Jean-Claude de Clermont-Mont-Saint-Jean. Confisqué à la Révolution française, elle est vendu comme bien national, l'an III à Claude Girod, époux de Fanny Montfalcon de Carouge.

L'élévation et la toiture de cette maison forte, sous le titre de château, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1969.

Description.

La maison forte du Grand Mécoras se présente sous la forme d'un corps de logis quadrangulaire.

Une tourelle polygonale engagée au centre de la façade abrite un escalier à vis.

Sur les tabelles du cadastre sarde est décrit l'environnement de cette maison forte : la cour, la grange, l'écurie, le jardin mais aussi le verger, la vigne et la chapelle. (Wikipédia

La Cosse


Le château de la Cosse est un château situé à Veyrac, dans le départementement de la Haute-Vienne. 

Historique.

L'édifice date du XVIIIe siècle. Il fut bâti autour de 1763. Il est communément admis que son concepteur fut l'architecte Joseph Brousseau, bien qu'aucun document d'époque ne puisse confirmer cette hypothèse.

Son créateur et premier propriétaire était Joseph Morel (écuyer, seigneur de Montandeix, capitaine au régiment de Clermont prince infanterie) qui y mourut en 1781.

De style classique, le château de la Cosse unit à la fois la monumentalité classique et la simplicité rurale. Il prend place au cœur d'un joli parc paysager agricole, dessiné en 1857 par le Comte de Choulot, paysagiste.

Il aurait d'abord été couvert de tuiles courbes (tuiles canal) et n'aurait reçu son actuelle couverture d'ardoise que vers 1870.

Le château (façades et toitures) est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1977. Une partie de l'intérieur (escalier principal, salon, salle à manger), ainsi que les façades et toitures des communs, sont inscrit au titre des monuments historiques à la même date. (Wikipédia

Feissons


Le château de Feissons est une maison forte du XIIIe siècle, situé sur la commune de Feissons-sur-Isère, dans le département de Savoie.

Histoire.

Un premier château, possession des seigneurs de Briançon est cité en 1082, date à laquelle il aurait été détruit par Humbert II de Savoie.

En 1250, Pierre d'Aigueblanche en reçoit l'investiture. En 1330, il est donné en fief à Pierre, et en 1357 à Amédée de Conflens. Entre 1358 et 1359, il est confirmé dans sa judiriction, alors que les dépendances sont données à Rodolphe. En 1379, il est entre les mains des frères Antoine et Amédée Benet et de leurs épouses. La maison forte est en 1427 et 1447 inféodée à Marie de Villette. En 1451, Bertrand de Duyn est investi de la « motte et château de Fesson ». En 1505, Jean de Duyn est autorisé à y dresser des fourches patibulaires. En 1680, la seigneurie de Feissons est érigé en comté au profit de Charles-Victor-Joseph de Saint-Thomas et en 1700 elle est inféodée et inaliénée au profit de la population de Feissons.

Description.

Il subsiste aujourd'hui ; un grand logis rectangulaire de 1536 flanqué à chacun de ces angles par des tourelles, et a proximité le donjon du XIIIe siècle. Il à une hauteur de 26 m et 5 niveaux planchéiés en retrait, le mur ayant une épaisseur de 2,80 m à la base. La porte se trouvait à 8 m de hauteur et l'étage sommital est une plateforme avec parapet crénelé. (Wikipédia

Montgobert


Le château de Montgobert est un château situé sur le territoire de la commune homonyme dans le département de l'Aisne.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1978.


Il fut construit à la fin du XVIIIe siècle. Le parc du château a été dessiné au début du XIXe siècle et repris par Achille Duchêne. En 1798, Victoire-Emmanuel Leclerc devint propriétaire de cette demeure. Général des armées, il épousa la jeune Pauline Bonaparte, sœur de l’Empereur Napoléon Ier. Au cours des années, il devint le bras droit de ce dernier, mais mourut dans la fleur de l’âge au cours d’une expédition à Saint-Domingue. Veuve, Pauline se remaria au prince italien Camille Borghèse et délaissa peu à peu Montgobert.

Le domaine passa quelques années plus tard aux mains des frères et sœurs de son premier mari. Louis Nicolas Davout, époux de Louise Leclerc, fut l’unique propriétaire de Montgobert dès 1821. Tout comme son beau-frère décédé, c’était un grand officier de l’Empire. Maréchal élevé au rang de pair de France, une légende racontait qu’il n’avait jamais été battu... Durant les décennies suivantes, d’autres personnages de grandes familles de la noblesse d’Empire vécurent à Montgobert. Raoul-Napoléon Suchet, duc d’Albufera ou encore Anna Masséna laissèrent ici leurs empreintes. Il appartient de nos jours au duc d'Albufera et abrite un musée du bois et de l'outil. Il est depuis peu ouvert aux réceptions privées de mai à octobre. (Wikipédia


Photos : Château de Montgobert 

Caunelles

Le château de Caunelles est un domaine du XVIe siècle remanié au XVIIIe siècle, dont la plupart des éléments — édifices, jardins et parc — sont inscrits aux monuments historiques. Centre d'une exploitation viticole, il se situe à Juvignac, dans l'Hérault.

Historique.

Le château de Caunelles, ses terrasses sur la rivière Mosson et ses terres sont attestés comme bien noble à la Renaissance. Jean d'Hucher, médecin ordinaire du roi Henri III, confirmé dans cette fonction par Henri IV qui lui attribue le titre d'écuyer, fait l'acquisition du domaine et de la seigneurie en 1595. Ses descendants les conservent jusqu'en 1790.

Le château connaît des remaniements au XVIIIe siècle. L'édifice Renaissance est profondément modifié pour laisser place à une maison de plaisance, selon la mode des « folies » montpelliéraines de l'époque : toit de tuiles creuses à faible pente, symétrie des ouvertures, moulurations, masques en agrafes de fenêtres. Il conserve cependant des éléments de sa première époque, en particulier quelques fenêtres à meneaux.

Au siècle suivant, le jardin et le parc, totalisant près de 9 ha, sont entièrement redessinés par Jean-Marie Amelin en 1823, achevés et clos en 1828. Il comprennent une garrigue arborée, un large cordon humide en bord de rivière et une grande pinède.

Le domaine est aujourd'hui le centre d'une importante exploitation viticole en AOC Languedoc « Saint-Georges-d'Orques ».

Protection.

L'ensemble du domaine comprenant le château, ses jardins et le parc à l'intérieur du mur d'enceinte, y compris ce mur et ses portails, avec le bâti correspondant — chapelle, orangerie, vestiges de la serre, noria et édicules — la maison du jardinier avec la tour-pigeonnier et le potager en totalité, y compris le sol des parcelles correspondantes ainsi que la parcelle du plantier au-dessus du parc, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 avril 2006. (Wikipédia

Armainvilliers


Le château d'Armainvilliers est un fief très ancien, dont on trouve mention au XIIe siècle. Il s'étend aujourd'hui sur les communes de Tournan-en-Brie et de Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne. 

Historique.

Un château y est mentionné dès le XIVe siècle, qui donne refuge à François Ier en 1544 après la prise de Château-Thierry par Charles-Quint. À partir de cette époque, il devient la résidence des seigneurs de Tournan. Au XVIIe siècle, il appartient aux Beringhen, puis au comte d'Eu et au duc de Penthiève, mais il est en partie détruit pendant la Révolution. Les La Rochefoucault-Doudeauville le restaurent sous le second Empire, y font remonter les boiseries du château de Bercy et aménager le parc. Acquis en 1877 par Edmond de Rothschild, le château est complètement rasé et remplacé par une résidence moderne, complétée par de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie, sur le modèle anglais. Pendant la Première Guerre mondiale, une infirmerie y est aménagée et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par des troupes allemandes. Il appartient aujourd'hui au roi du Maroc. (Wikipédia

Bois-Boudran


Le château de Bois-Boudran est un château français situé près de Fontenailles en Seine-et-Marne.

Historique.

Une partie du château actuel est construite au XVIIe siècle. C'est le corps de logis de style classique donnant sur le côté nord. Le domaine est acquis au début du XIXe siècle par le comte Jean-Henri-Louis Greffulhe pour en faire un domaine de chasse. Il passe ensuite par héritage au comte Louis Greffulhe, puis à son neveu le comte Henry Greffulhe qui agrandit encore le domaine, qui mesure 3 000 hectares, et fait allonger le château de deux ailes. Celui-ci, fort simple, est en forme de L de style premier empire, du côté sud.

Le comte, qui était député, et la comtesse Greffulhe, célèbre hôtesse de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, y invitèrent l'élite mondaine, intellectuelle et politique de leur époque. Des présidents de la république et des monarques participèrent à leurs fameuses chasses qui avaient lieu de septembre à janvier. On y lâchait certaines années trente mille faisans.

Le château fait partie aujourd'hui du golf de Fontenailles. Des chasses sont encore organisées dans une partie importante de l'ancien domaine (plaines, bois et marais). (Wikipédia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...