vendredi 11 mars 2011

Gizeux


Le château de Gizeux se situe dur la commune de Gizeux, dans le département de l'Indre et Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil et à 25 kilomètres de Saumur. Il est intégré dans le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine, région verdoyante et boisée. Le domaine est à mi-distance d'Angers et de Tours.


Le château faisait partie de l'ancienne province d'Anjou et se situe aujourd'hui dans la Touraine angevine. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château fort du XIVe siècle.

Le château de Gizeux est un édifice important, datant du Moyen Âge et remanié au cours des siècles, notamment à la Renaissance et à l'époque du siècle des Lumières.

Le château de Gizeux est situé sur la commune de Gizeux, aux confins de l'ancienne province d'Anjou, et fait partie des châteaux de la Loire.

Le château s'élève au sein du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à la confluence de deux départements : l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Ses façades se déploient sur 250 mètres de long, faisant de lui le plus long château de la Touraine angevine.

Histoire.

La seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay de 1315 à 1660.

Le château devint ensuite propriété de plusieurs marquis de Gizeux de la famille de Contades.

En 1789, lors de la Révolution française, le marquis, Louis Gabriel de Contades (1759-1825), opposant aux révolutionnaires, doit fuir le sol de France et trouve refuge à Saint Domingue. Il ne reviendra à Gizeux qu'en 1801.

Le château de Gizeux était dépendait de la sénéchaussée de Saumur et de l'ancienne province d'Anjou.

En 1790, cette partie de l'Anjou s'étirant de Bourgueil au sud jusqu'à Château-la-Vallière au nord et englobant Gizeux fut rattachée au département de l'Indre-et-Loire.

Caractéristiques.

Les bâtiments conservent des parties édifiées à des périodes différentes. Ainsi le style médiéval côtoie celui de l'architecture Renaissance.

Le château possède deux grandes galeries de peintures qui en font son originalité : la Galerie François Ier décorée par des peintres italiens au début du XVIIe siècle et la Grande Galerie des Châteaux décorée par une école de peinture à la fin du XVIIe siècle, elle comprend des panneaux représentant des châteaux royaux et des scènes champêtres sur plus de 400 m2.

Le parc fut réalisé en 1829.

Près du château, s'élève l'église qui renferme les splendides tombeaux des Du Bellay. De rarissimes orants du XVIIe siècle furent réalisés en marbre blanc par Ghislain dit de Cambrai, directeur de l'Académie royale de sculpture de Paris.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 1945. (Wikipédia

Le château de Gizeux se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil (département de l'Indre-et-Loire)  dans une région verdoyante et boisée faisant partie de l'ancienne province d'Anjou. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château fort du  XIVe siècle. La seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay de 1315 à 1660. Le château devint ensuite propriété de plusieurs marquis de Gizeux de la famille de Contades.

 En 1790, cette partie de l'Anjou s'étirant de Bourgueil au sud jusqu'à Château la Vallière au nord et englobant Gizeux fut rattachée au département de l'Indre et Loire. En 1817, Gizeux a annexé la commune de St Philibert de la Pelouse.

Deux femmes furent à l'origine de la décoration intérieure du Château de Gizeux : Marie, Princesse d'Yvetot, qui durant la première moitié du XVIIe siècle, fit décorer par des peintres italiens certaines pièces de Gizeux puis Anne de Frezeau,  comtesse de la Roche Milay fit,  quant à elle,  peindre les châteaux appartenant à la couronne de France sur les murs de l'actuelle  Grande Galerie des Châteaux, soit environ 400 m²  de peintures murales, véritable témoignage des ateliers. Outre son incroyable richesse intérieure, le Château possède de superbes communs dont de magnifiques écuries, aujourd'hui encore, habitées par une quarantaine de chevaux & de poneys. Enfin, les Compagnies de Théatre, les expositions, les concerts, trouvent au Château un décor digne de leurs plus grands rêves ! 

Dans la continuité  des 230 années de présence de la famille,  nous avons repris la propriété  en 2003 et démarré nos chambres d'hôtes en 2006. Les tables d'hôtes sont situées dans un des salons privés de la famille et vous serez servis à une table individuelle pour un dîner aux chandelles. Ne cherchez pas le groom, l'espace accueil, l'ascenseur, le restaurant... Ici, c'est nous qui vous recevons sans protocole.


Château de Gizeux 37340 Gizeux, ouvert du 1er au 30 avril  tous les après midi de 14h à 17h, du 1er mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h & du 1er octobre au 26 octobre, tous les après-midi de 14h à 17h.

Sources et photos : Châteaux en France 

Jallanges


Le Château de Jallanges se situe sur la commune de Vernou-sur-Brenne, dans le département de l'Indre et Loire.

En 1213, s'élevait déjà une forteresse et le Seigneur du lieu en était René du Perray, un des cinquante Chevaliers Bannerets  distingués par le roi Philippe Auguste qui désigne les Chevaliers Bannerets  de ses diverses provinces. Parmi ceux de la Touraine, René du Perray, qui porta sa bannière à la bataille de Bouvines 1214. L'acte le plus ancien figurant dans les archives de Jallanges porte la mention suivante, 1323 contrat d'acquêt fait par Guillaume Dampuy, de Mahoust des Champs, femme de Guillaume de Champigny.

Au XVe siècle, le fief est signalé  "fief mouvant relevant du fief d'Amboise". Construit sous l'influence du Roi Louis XI, il fut un des premiers Châteaux d'impression Renaissance, à utiliser en mélange, la brique rouge et la pierre blanche de tuffeau. En 1520 Philbert Babou, neveu de Nicolas Gaudin devint le propriétaire du château de Jallanges, ce dernier était chevalier comte de Sagonne, seigneur de Jallanges, de la Bourdaisière, Argentier du Roi, Trésorier de France et Maire de Tours. Un échange a lieu  entre Philbert Babou  et Messire François de Blanchefort, en 1522, qui devint propriétaire de jallanges et de la Grand' Maison de Vernou. En 1789  à la révolution, le château de Jallanges  fût vendu comme bien national le 9 Floréal An VI sur Claude Pierre de la Falluere, émigré avec sa femme et une de ses filles, Amélie Constance. Le nouvel acheteur ne fut autre qu'Antoine Marc Lefeuvre de la Falluere, et sa femme Agathe de la Boninière de Beaumont. Ils durent revendre leur acquisition presque aussitôt le 13 Vendôse an VII, faute d'avoir pu la payer. Au XIXe siècle Jallanges appartient à diverses familles. Jean Victor Meignan, Maire de Vernou  de 1865 à 1878, n'aura de cesse de restaurer et de mettre en valeur cette Demeure Historique. Il réhabilitera ainsi la chapelle datant du XVIIe siècle,  en y restaurant le plafond et l'autel, il dépensera sans compter des sommes exorbitantes afin de restructurer les meneaux disparus de la façade de la cour d'honneur. Malheureusement pour la propriété, il  fut contraint de la vendre, mais aux conditions expresses pour son successeur, d'entretenir le château de Jallanges. 

Il le vend en 1919 à André Maggiar, directeur des allumettes "Seita", trésorier de la Banque Franco Indochinoise (qui fit faillite en 1958). Maggiar le conserve pendant près d'un demi-siècle, pour le revendre contraint et forcé en 1966, avec le mobilier et en totalité, à la société Ciale Industrielle et Agricole de Beaumarchais. Cette société immobilière spéculatrice le revend quatre mois plus tard, après avoir bradé le mobilier, disséminé, parcellé les terrains, coupé les plus anciennes essences d'arbres, vendues comme simple bois de chauffage...

En 1984 la famille Ferry Balin propriétaire actuel, ouvre pour la première fois dans l’histoire du château de Jallanges, les grilles du château à la visite, dès Juillet 1985, alors que les importants travaux de réfections de toiture, le défrichage du parc et des jardins ne sont pas encore entamés. Sous l'influence d'amis du Patrimoine, Stéphane Ferry Balin créa en 1992 l'Association des Amis de Jallanges, l'Association loi 1901 avait pour but d'organiser des manifestations culturelles et populaires, en vue  de la réhabilitation  des vestiges classés : les grilles classées d'entrée de la cour d'honneur et du jardin (qui appartenaient au Château de Chanteloup et vendue à Jallanges en 1823). La chapelle XVIIe siècle classée Monument Historique en 1946  ainsi que le parc et les jardins Renaissance française classés. En 1999, Il décide de la   restauration de l’aile Nord du Château. Ces travaux auront duré prés de 8 mois, offrant ainsi un nouvel attrait à cette demeure, mais aussi un nouveau volume de 450 m² de réception, pour recevoir des Concerts, Congrès, Séminaires, puisque Jallanges propose une nouvelle capacité d'accueil, de 50 à 900 personnes en accueil, dans cette aile Nord du Château. Baptisée "Le Banneret", en l'honneur du premier propriétaire de Jallanges au XIIIe siècle, un des cinquante premier "gens d’armes" du roi Philippe Auguste. Elle permet l'accueil d'un grand nombre de personnes pour toutes activités culturelles ou réceptions privées ; congrès, séminaires, soirées de galas, soirées à thème; (exemple: soirée Renaissance, soirée Louis XIV, soirée casino, soirée Pirate...), Evénementiels, Incentives, Théâtre, Concerts, Marché à l'ancienne, Mariage, Fêtes des plantes....
Château de Jallanges 37210 Vernou Sur Brenne. 


Sources et photos : Châteaux de France 

Gonneville


Le Château de Gonneville est  situé sur la commune de Gonneville dans la Manche.

Les vestiges les plus anciens datent du XIVe siècle. Un donjon et deux tours de garde. Ce château avait été édifié par les Courcy. Le château est devenu célèbre pour avoir hébergé plusieurs fois les ducs de Normandie, rois d'Angleterre & on garde surtout le souvenir des passages de Jean sans Terre en 1203. Il fût détruit au milieu du XVIe siècle  par les Pirou qui ont bati le château actuel. Les avant-corps de l'entrée, ont été construits en 1641 par les Jallot de Beaumont. En 1842, les deux corps de bâtiment qui reliaient le donjon au château & à la tourelle furent démolis par ordre de dame Lambert qui pensait y trouver un trésor et la chapelle Saint Jean subit le même sort.

La façade fut mutilée, des fenêtres à croisillons  et à meneaux sculptés, des lucarnes et des cheminées détruites. Une poterne défend l'entrée du château  entouré de douves en eau. Autour du château,  se trouve un parc planté de bois et clos de murs. Les jardins en terrasse renferment un chêne-liège impressionnant.

Château de Gonneville 50330 Gonneville, ouvert du 10 juillet au 22 août, chambre d'hôte et location des salles de séminaire et de reception ou mariage, également tournages de films...


Rochefort-Lavie


Le château de Rochefort-Lavie se situe sur la commune de Belhade, dans le département français des Landes. Le château et le sol d'assiette de l'ancienne motte féodale sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 16 janvier 2001.

Présentation.

Occupant l'emplacement d'une ancienne motte castrale, le château est bâti au XVIIIe siècle. De cette époque il conserve son corps de logis surélevé flanqué de deux tours carrées placées en avant de la façade. Les autres bâtiments se développent autour d'une cour formant enceinte. La décoration intérieure fait quant à elle l'objet d'une restauration au cours du XIXe siècle. L'intérêt majeur du site, justifiant son inscription, réside dans la continuité historique de son occupation.

Bâtiment principal surélevé, terrasse à balustrade.
Entrée de l'enceinte.
Sources : Wikipédia 

La Salle


Le château de La Salle est situé à Saint-Léon-sur-Vézère, dans le Périgord noir (Dordogne) en France.

Ce château se situe au levant, à l'opposé de l'église du village. À peine quelques dizaines de pas le séparent du château de Clérans au risque pour nous de les confondre. La tour carrée médiévale qui trône, fort  bien dressée en bel appareil, était le donjon  d'un château fort  en partie disparu, avec des murs qui à la base mesurent 2,80 mètres d'épaisseur. Cernée d'un chemin de ronde reposant sur  des mâchicoulis, cette tour est coiffée d'une très belle toiture à quatre pans, en lauzes, c'est ce qui reste d'une construction médiévale, que l'on peut croire disparue ou inachevée. Ultérieurement au XIVe, une tourelle en pénétration a été accolée pour recevoir l'escalier en vis qui dessert le donjon. Une habile restauration a préservé ce bien, dont la charpente est à distinguer. A signaler que la famille de Mârtres puis celle de Cheylard possédèrent cette demeure noble.


Château de la Salle 24290 Saint Léon sur Vézère, propriété privée, ne se visite pas ! (Châteaux en France) 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...