vendredi 12 août 2011

Saint-Montan


Le château de Saint-Montan est un château féodal situé sur la commune du même nom, dans le département de l'Ardèche. Construit au xie siècle siècle dans un but militaire, il atteint au fil du temps une finalité résidentielle. Très touché par les guerres de religion, il reste à l'abandon jusqu'à la fin des années 1960, où pendant une quarantaine d'années, près de 10 000 bénévoles se succéderont pour redonner vie au château et à son bourg.

   *  Début construction : XIe siècle
   * Fin construction : XVe siècle
   * Protection : non
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Saint-Montan

Situation.

Saint-Montan est un village situé dans le sud-est de l'Ardèche, dans une région calcaire près de la vallée du Rhône. Le château est construit sur le Rocher de l'Agache, un éperon de roche calcaire, dominant le bourg castral entouré de son enceinte fortifiée.

Histoire.

Les parties les plus anciennes du château dateraient du xe siècle, la forteresse fût ensuite agrandie dans sa partie la plus basse jusqu'au xive siècle.

Au cours du xvie siècle, durant les guerres de religion, le château et le bourg médiéval souffrent énormément. Le village tombe aux mains des réformés en 1563, puis au printemps de l'année 1570, l'armée de Coligny s'empare du château.

En 1609, le château-forteresse paraissait inhabitable et nécessitait 8 700 livres de réparations. En 1649, pour 117 livres, une brèche de neuf mètres de long fut colmatée, mais probablement aucune autre réparation ne fut entreprise.

Sous la Révolution, la forteresse est vendue. D'abord utilisée comme exploitation agricole, elle finira en carrière de pierres. Le village, alors inhabité, tombe en ruines au début du xxe siècle. Ce n'est qu'à partir de 1969, sur une durée de quarante ans, que l'ensemble du village médiéval est restauré par des bénévoles, notamment des scouts, des écolier et des stagiaires.

Architecture.

Le château occupe une surface de deux hectares.

Sources et photo : Wikipédia 

Beaumefort


Le château de Beaumefort est situé sur la commune de Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.

Le donjon et ses fortifications en totalité, le château du xviiie siècle pour ses façades et toitures ainsi que son salon décoré de toiles peintes, la cour intérieure avec la grotte, la clôture et tous les éléments maçonnés et ses fortifications, y compris le petit bâtiment au sud et l'orangerie font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 juin 2009.

   * Début construction : XIVe siècle
   * Fin construction : XVIIIe siècle
   * Destination actuelle propriété : Privée
   * Protection : Inscrit MH (2009)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Saint-Alban-Auriolles

Sources et photo : Wikipédia 

Cruas


Situé sur la commune de Cruas, dans le département de l'Ardèche, le château en ruines dit « château des Moines » est un édifice abbatial fortifié qui servit de refuge aux religieux pendant les périodes de trouble jusqu'au XVIIe siècle.

   * Nom local : Château des Moines
   * Type : Église fortifiée
   * Début construction : XIIe siècle
   * Fin construction : XVe siècle
   * Destination actuelle : Vestiges
   * Protection : Classé MH (1912)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Cruas

Situation.

La ville de Cruas est située en plein cœur de l'Ardèche, au bord du Rhône. Le château est construit sur une colline dominant le village médiéval abandonné.

Histoire.

Le château, sa chapelle inférieure, l'aile abritant la petite chapelle, la courtine du front nord, et la tour carrée font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 septembre 1912.

Architecture.

L'édifice a pour base une grande chapelle romane, qui sera, au XIIe siècle, flanquée au Sud d'un petit oratoire rectangulaire voûté dont l'abside en demi-cercle sera englobé dans le corps de logis. Ce bâtiment perpendiculaire, édifié au Sud de la chapelle et comportant deux étages de salles voûtées, servait de logement aux religieux. La chapelle sera transformée au XIVe siècle en un donjon : les murs sont surélevés, et supportent désormais trois tourelles d'angle pourvues de bretèches et liées par des arc-mâchicoulis en tiers-point. Un chemin de ronde avec meurtrières et créneaux est également ajouté à la construction.

Sources et photo : Wikipédia 

Vallon Pont d'Arc


Le château de Vallon-Pont-d'Arc se situe sur la commune éponyme dans l'extrême sud du département de l'Ardèche.

   * Début construction : 1630
   * Fin construction : 1639
   * Propriétaire actuel : Commune de Vallon-Pont-d'Arc
   * Destination actuelle : Hôtel de ville
   * Protection : Classé MH (1946, Escalier)
   * Inscrit MH : (1939, 1970, Vestibule, Façades et toitures)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Vallon-Pont-d'Arc

Histoire.

Le premier château de la ville était situé sur la colline dite du Chastelas à l'est de l'agglomération actuelle. Incendié en 1559 au début des guerres de religions, il est reconstruit puis de nouveau détruit par les troupes protestantes du duc de Rohan en 1628. En 1629, après la capitulation de Privas, le roi Louis XIII affranchit toutes les places protestantes du Vivarais, dont Vallon-Pont-d'Arc et impose une amende de dix mille livres aux habitants protestants et l'obligation de construire un nouveau château pour le seigneur du moment, et où celui-ci le décidera.

Il choisit de faire construire au lieu-dit Saint-Saturnin où existait une construction en ruines de la fin du xvie siècle qui servit de base pour l'actuel château. Les travaux commencèrent en 1630 et s'achevèrent en 1639. Les murs furent construits en galets et en pierres, dans la continuité des restes des anciennes fondations.

En 1748 la famille Merle de Lagorce achète la demeure. La municipalité acquiert le bâtiment aux héritiers d'Henriette Merle de Lagorce en 1847 pour la somme de 42 000 francs, et y installe successivement écoles, justice de paix, logement de pasteur, télégraphe, pesée des cocons... Le château est aujourd'hui l'hôtel de ville, il est ouvert au public.

Architecture.

Le château comprend un hall d'une quinzaine de mètres de hauteur où figure l'escalier en pierre d'Orgnac classé monument historique. Il est garni d'une rampe, chef-d'œuvre de ferronerie.

Les tapisseries d'Aubusson.

Le château conserve sept tapisseries d'Aubusson du xviie siècle issues d'une collection de soixante-dix provenant pour la plus grande partie du château de Montréal. Elles avaient été placées dans le château en 1770 et étaient comprises dans la vente. Malheureusement, lors de l'acquisition du château par la commune, on découvrit que les tapisseries étaient restées roulées, et abandonnées dans le grenier. L'État s'était engagé en 1893 à assurer leur restauration, qui eut lieu finalement de 1951 à 1955, à la manufacture des Gobelins.

Toutes de couleurs flamboyantes et aux bordures raffinées, six d'entre-elles représentent des épisodes de La Jérusalem Délivrée, poème de Le Tasse contant un récit de la Première Croisade. La septième, quant à elle, représente une leçon de greffage en fente.

Protections.

   * Le vestibule d'accès à la salle du conseil municipal fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1939.
   * L'escalier et sa rampe en fer forgé font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 mars 1946.
   * Les façades et toitures font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1970.

Sources et photo : Wikipédia 

Castrevieille


Le château de Castrevieille se situe sur la commune de Jaujac dans le département de l'Ardèche.

   * Début construction : XIIIe siècle
   * Propriétaire actuel : Commune de Jaujac
   * Protection : non
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche 
   * Commune : Jaujac

Architecture.

Caractéristique des bastides du sud de la France, l'édifice est un quadrilatère de 32 mètres sur 15. Il est flanqué à l'ouest de deux tours rondes ; celle du sud-ouest, plus chétive, est bâtie en pierres de rivière jusqu’aux deux tiers, puis en pierres volcaniques noires. La tour carrée, à l'est est de structure militaire du XIVe siècle.

Sources et photo : Wikipédia 

Montréal


Le château de Montréal se situe sur la commune de Montréal dans le département de l'Ardèche. Il s'agit en réalité de deux logis contigus ; l'un médiéval, l'autre Renaissance.

   * Début construction : XIIe siècle
   * Fin construction : XVIe siècle
   * Destination actuelle : Propriété privée
   * Protection : Inscrit MH (2000)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Montréal
   * Site du château http://chateau-montreal.com/

Situation.

Le village de Montréal est situé dans le sud des Cévennes ardéchoise, à trois cents mètres d'altitude. Deux tours dominent le village, autrefois fortifié. Son château faisait partie d'une ceinture de protection des mines d'argent de Largentière dès le XIIe siècle.

Histoire.

En 1345 les Balazuc acquièrent le château et construisent le château gothique jouxtant le château roman.
En 1638 Montréal passe par mariage aux Hautefort de Lestrange, et en 1742 aux Merle de Lagorce qui emportent avec eux les tapisseries d'Aubusson du château, qui se trouvent désormais à la mairie de Vallon-Pont-d'Arc.

Architecture.

Le château possède un donjon quadrangulaire du XIIe siècle de vingt-cinq mètres de haut, une cour intérieure renaissance avec un balcon suspendu, des fenêtres à meneaux et un grand escalier à vis.
Le château, et plusieurs éléments contigus (verger, avant-cour, tour de Joyeuse) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 2000.

Sources et photo : Wikipédia 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...