dimanche 26 décembre 2010

Pécauld


Le Château Pécauld est un château de la ville d'Arbois dans le département du Jura. Il abrite le musée de la vigne et du vin.

Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 novembre 1988.

Au XIIIe siècle, il était une une maison forte intégrée dans l’enceinte d’Arbois. La tour Velfaux tient son nom d'un de ses propriétaires : Guillaume de Velfaux qui le vendit à Nicolas Perrenot de Granvelle, ce dernier fit construire le logis au début du XVIe siècle, puis la propriété passa dans le giron de la famille Pécauld. Pendant la révolution, le château fut vendu comme bien national et, en 1826, il fut racheté par la ville d’Arbois. Il fut ensuite restauré par l’institut des vins du Jura.

Avant d'être le lieu du Musée de la Vigne et du Vin, le château Pécauld fût un presbytère puis une école de garçons mais son état de délabrement a contraint la ville d’Arbois à construire une nouvelle école.

Sources : Wikipédia 

Colliers


Le Château de Colliers est situé au bord de la Loire entre les communes de Muides sur Loire et Saint Dyé, dans le département de l'Eure.


Histoire.

Ce château est bâti en 1751, au bord de la Loire entre Muides sur Loire et Saint Dyé sur la closerie du lieu dit Colliers par le Chevalier de Bela. L’architecte du château était Jacques Gabriel, La façade de la Loire a reçu une influence très italienne, tandis que le façade sud de la cour d’honneur est de style « Mansard » Le Chevalier de Bela était espion en Suède, des fonderies de canons, pour le roi Louis XV, et Chambellan du roi de Pologne. Il aurait fait construire ce château pour vivre secrètement avec sa maîtresse, Mlle de Chauloy. Particularité de la demeure, cette inscription gravée dans le cartouche situé au-dessus de la porte d'entrée en langue basque "Laketouric ontzanogo" ("Je me plais ici parce que je me sens bien")

Cette demeure a ensuite appartenu au Marquis de Vaudreuil, dernier gouverneur français de la Nouvelle France, terre et pays de Louisiane .

A sa mort, et en l’absence de descendance, le château a été acquis par les ancêtres de M de Gélis en 1783. Depuis ce jour la famille n’a plus quitté le château.

Sources : Wikipédia 

Muides-sur-Loire


Le Château de Muides-sur-Loire, appelé aussi Château du Marais est sur situé sur la comme de Muides-sur-Loire, dans le département de l'Eure. C'est une ancienne forteresse située à l'entrée Nord du parc de Chambord. Il fait partie aujourd'hui du site touristique du camping du marais.

Histoire.

Alors que François Ier agglomère les terres (bois et marais) de Thoury au domaine royal de Chambord, après échange avec René de Beauvillier - Thoury qui succède à son frère Claude mort fin 1539, Claude de Rohan-Gié, et son second époux Julien de Clermont baron de Thoury seront propriétaires du château de Muides-sur-Loire. Ils sont réputés avoir fait démolir par "leurs gens" un pan du mur de Chambord, parce que François Ier avait compris dans l'enceinte du parc du château une portion de leur domaine.

Sources : Wikipédia 

Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux


La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux est un monument médiéval situé au Viala-du-Pas-de-Jaux dans le département de l'Aveyron, au sud de Millau. C'est un des hauts-lieux du Larzac templier et hospitalier.

Histoire.

 *  En 1150, le seigneur de Tournemire fait don des terres du Viala aux Templiers.
Angle sud ouest.
 *  En 1315, les Hospitaliers, entrés en possession des biens du Temple après 1312, construisent ici un logis pour les chevaliers et l'église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste en hommage à leur saint patron.
 *  En 1430, le Grand Prieur Bertrand d'Arpajon autorise la construction d'une tour fortifiée pour permettre aux habitants du village de s'y réfugier pendant les périodes d'insécurité et de stocker les récoltes de céréales, d'où l'appellation de tour-grenier. Avant cette date, le refuge le plus proche était la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
 *  Depuis 1981, une association  a entrepris la restauration des bâtiments, qui accueillent désormais des expositions temporaires.
 *  Le 16 mars 1993, la tour et ses annexes sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Description.

La tour, haute de 27 mètres, comporte cinq étages. Elle est couronnée par une voûte bordée d'un chemin de ronde avec mâchicoulis, d'ou la vue s'étend sur 360 degrés.

La tour est ouverte à la visite.

Voûte sommitale.
Chemin de ronde.
Scène d'intérieur.


Sources : Wikipédia 

Tiregand

La façade sud-est XIXe siècle.

Le Château de Tiregand est un château français implanté sur la commune de Creysse dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Il a été édifié aux XVIIIe et XIXe siècles.

Présentation.

Les lettres LP entremêlées,
représentant la famille de La Panouse.
Le château de Tiregand se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne, à environ un kilomètre à l'ouest du centre-ville de Creysse. C'est une propriété privée, dont la terrasse et les jardins sont ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine.

Le parc domine d'une quarantaine de mètres la vallée de la Dordogne. Le domaine, s'étend sur 460 hectares. Le château, les communs, le parc, les terrasses, les douves et la rotonde sont inscrits au titre des Monuments historiques en 2002.

Le vignoble de 43 hectares qui y est cultivé produit du vin de pécharmant. Les chais sont implantés au Vieux Castel (encore appelé le Château Vieux).

Histoire.

L'établissement du château primitif serait due à Edward Tyrgan et remonterait au XIIIe siècle.

En 1575, les reliques de saint Front, dérobées à Périgueux par les Huguenots, sont transportées au château avant d'être précipitées dans la Dordogne.

La façade sud-ouest XVIIIe siècle.
L'actuel château est construit au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Jean Charles d'Augeard, président à mortier auprès du parlement de Bordeaux. Le Vieux Castel est alors transformé en chai.

En 1826, le comte Alexandre-César de La Panouse, député de Paris de 1822 à 1827, achète le château. Il décède au domaine en 1836.

Son fils, César Armand Anatole de La Panouse fait bâtir le logis est qui arbore les armoiries de la famille ainsi que des médaillons aux lettre entremêlées LP.

Au XXe siècle, le château passe à la famille de Saint-Exupéry.

Architecture.

Une partie des douves a été conservée mais est aujourd'hui à sec.

Deux logis sont juxtaposés longitudinalement. Le plus récent et le plus étendu, à l'est, date du XIXe siècle. Il est encadré par deux imposants pavillons. Celui situé à l'ouest fait la transition avec le logis le plus ancien qui remonte au XVIIIe siècle.

Les écuries et les communs sont accolés au nord et au nord-est du logis est.

Les armoiries de la famille de La Panouse.
Le pavillon d'entrée du château de Tiregand.
Lucarnes du logis XIXe siècle.
Le bâtiment des écuries.
Les douves asséchées.
La folie du XVIIIe siècle.
Le Vieux château.
Sources : Wikipédia 

Sauvebœuf

Les toits du château de Sauvebœuf.

Le Château de Sauvebœuf est un château français implanté sur la commune de Lalinde dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.

Présentation.

Porte Renaissance.
Le château de Sauvebœuf se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne, à environ trois kilomètres à l'est-nord-est de la bastide de Lalinde, au lieu-dit Sauvebœuf.

C'est une propriété privée implantée en bordure de la route départementale 703.

Histoire.

La mention la plus ancienne du château remonte au XIVe siècle sous la forme Salvabuo.

Il a été dévasté lors des guerres de religion et reconstruit en style Renaissance.

Architecture.

Le logis, de direction est-ouest, est flanqué d’une tour octogonale au nord-ouest, de deux tours carrées au sud-ouest et au nord et d‘une tourelle ronde au sud-est.

Au sud, séparée du logis par une trentaine de mètres se dresse, en bord de rue, une imposante tour carrée, flanquée d‘une tourelle.

Le côté nord du château.
La tour sud.
Mâchicoulis et tourelle de la tour sud.
Sources : Wikipédia 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...