samedi 26 février 2011

Bailli


Le Château du Bailli se situe sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, dans le département du Puy de Dôme.

Cet édifice était la résidence du juge-châtelain, baile ou bailli, représentant le seigneur suzerain. Le mur nord et la tour en saillie à son extrémité ouest, appartenaient aux remparts que les habitants eurent permission d'élever en 1406 & 1417, permission renouvelée en 1436 et 1449 par le roi Charles VII. Flanquée de six tours et entourée de larges fossés, l'enceinte ouvrait par une poterne et trois portes.

De l'ancien château ne subsiste plus qu'un corps de logis qui était appuyé au rempart & perpendiculaire à celui ci, c'est un bâtiment du début du XVe siècle dont il reste la masse principale avec une tour, le pignon sur le rempart avec des restes de mâchicoulis et d'échauguette et une façade latérale.

Le bâtiment présente, au sud, une façade entièrement refaite au XIXe siècle. La façade la plus intéressante et la mieux conservée est celle qui s'ouvre au nord, dans l'alignement des anciens remparts...

Château du Bailli 63610 Besse et Saint Anastaise, propriété de la commune, vestiges visibles du chemin qui passe derrière l'église. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...