vendredi 12 août 2011

Cruas


Situé sur la commune de Cruas, dans le département de l'Ardèche, le château en ruines dit « château des Moines » est un édifice abbatial fortifié qui servit de refuge aux religieux pendant les périodes de trouble jusqu'au XVIIe siècle.

   * Nom local : Château des Moines
   * Type : Église fortifiée
   * Début construction : XIIe siècle
   * Fin construction : XVe siècle
   * Destination actuelle : Vestiges
   * Protection : Classé MH (1912)
   * Pays : France
   * Région historique : Rhône-Alpes
   * Département : Ardèche
   * Commune : Cruas

Situation.

La ville de Cruas est située en plein cœur de l'Ardèche, au bord du Rhône. Le château est construit sur une colline dominant le village médiéval abandonné.

Histoire.

Le château, sa chapelle inférieure, l'aile abritant la petite chapelle, la courtine du front nord, et la tour carrée font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 septembre 1912.

Architecture.

L'édifice a pour base une grande chapelle romane, qui sera, au XIIe siècle, flanquée au Sud d'un petit oratoire rectangulaire voûté dont l'abside en demi-cercle sera englobé dans le corps de logis. Ce bâtiment perpendiculaire, édifié au Sud de la chapelle et comportant deux étages de salles voûtées, servait de logement aux religieux. La chapelle sera transformée au XIVe siècle en un donjon : les murs sont surélevés, et supportent désormais trois tourelles d'angle pourvues de bretèches et liées par des arc-mâchicoulis en tiers-point. Un chemin de ronde avec meurtrières et créneaux est également ajouté à la construction.

Sources et photo : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...