mardi 25 janvier 2011

La Barge


Château de la Barge du XIIIe: XVIe; XVIIe et XVIIIe siècles qui fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 3 juin 1975. Il est situé sur la commune de courpière dans le département du Puy de Dôme.

Château de la Barge dont la seigneurie est mentionnée dans les archives dès 1190, avec chapelle du XVIe siècle. (Wikipédia)


Château de plaine construit à proximité d’un gué de la Dore, la maison forte de Courpière a conservé ses douves ; de plan rectangulaire, elle est cantonnée de quatre tours qui lui donnent sa vocation défensive. Au XVIème siècle, la famille de La Barge transforme la maison en une résidence et intègre dans son architecture des éléments empruntés à la Renaissance. Principale illustration de cette modernisation, la terrasse à hauteur du premier étage est soutenue par des colonnes en façade ou des arcades en pourtour de tours. Composée de 400 balustres, elle conduit au toit en terrasse de la chapelle reconstruite après les guerres de religion (1569). Cette chapelle contient quelques fenêtres gothiques ornées de vitraux peints du XVIème. La cour d’honneur est garnie de quatre carrés de pelouse et entourée par la maison du jardinier et des dépendances organisées en "U" autour d'une basse cour séparée de la cour d'honneur par la chapelle et un parterre de buis. Dans la prolongation de l'axe du château et de la cour d'honneur, le jardin en terrasses ordonancé à la française est construit autour de trois rectangles ayant en leur centre un bassin et prolongé d'une pelouse clôturée par un mur avec un pavillon à chaque extrémité. (Le Château en Belgique et en France)

Château de la Barge : jardins dans l’axe du logis.
Le château de la Barge et ses communs.
Chapelle et vitraux XVIe.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...