|
Vue générale de l'édifice. |
Le Château d'Anet est un château Renaissance, situé en Eure-et-Loir, qui fut commandité par Henri II pour Diane de Poitiers. Il fut construit sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin (peintre).
|
Dessin à la plume du XVIIIe siècle. |
Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1993.Vandalisé sous la Révolution française, il fut en grande partie démoli sous le Directoire. Quelques fragments d'architecture et de sculpture furent cependant achetés aux démolisseurs par Alexandre Lenoir, qui les fit transporter à Paris pour nourrir le musée des monuments français (alors situé dans l'actuelle école des Beaux-Arts), en particulier le portique orné d'une figure de Diane,
d'un cerf et de quatre chiens (qui a occupé la cour des Beaux-Arts avant d'être déplacé à nouveau vers Anet). Cet ornement était à l'origine un automate : le cerf remuait la tête et les chiens remuaient la patte arrière gauche. Aujourd'hui, ce portique est en résine et donc statique. L'original ayant été fondu à la Révolution.
|
Château et le cryptoportique. |
La chapelle est restaurée en 1840 par l'architecte Auguste Caristie. En 1860, le château appartient à Ferdinand Moreau.
La chapelle funéraire, la cour intérieure ainsi que la chapelle qui s'y trouve et une partie du château se visitent. La chapelle intérieure est une rotonde décorée de pilastres de marbre blanc et des statues des apôtres, et couverte par une coupole à caissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire