mercredi 9 mars 2011

Talmay


Le Château de Talmay est un château de style Classique du XVIIIe siècle, avec un donjon du XIIIe siècle, un jardin à la française de 1753 et un parc de 7 hectares à Talmay en Côte-d'Or en Bourgogne. Classé monument historique et ouvert à la visite en été.

Histoirique.

Situé entre deux bras de la Vingeanne, du château d'origine du XIIIe siècle ayant appartenu au seigneur Guillaume de Pontailler, il reste le donjon carré à bretèches. Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. La construction est due au seigneur de Talmay Pierre II Filsjean, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui retint en 1762 le projet de l'architecte Claude-Louis d'Aviler. La construction est l'œuvre de Jean Antoine Caristie. (Wikipédia

Dans le village même, entre deux bras de la Vingeanne, c'est un château du XVIIIe siècle que l'on découvre. Du château d'origine du XIIIe siècle ayant appartenu à Guillaume de Pontailler, il reste la forteresse carrée à bretèches.

Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. La construction est due à Pierre II Filsjean,  seigneur de Talmay,  conseiller au Parlement  de Bourgogne,  qui retint le projet, de l'architecte Jacques Louis Daviler, en 1762. La construction est l'œuvre de Jean Antoine Caristie, on accède à l'étage du corps de logis et à la chapelle par un escalier monumental tandis que la cuisine se trouve en sous-sol.

Les pièces du donjon sont ornées de boiseries et de mobilier XVIIe siècle.

Après la visite du château,  une promenade s'impose dans le jardin à la française créé en 1753 et dans le parc aux charmes centenaires. Parc et jardin sont classés  Monuments Historiques. D’architecture à la française,  le jardin est composé de parterres, de terrasses, d’un labyrinthe et de bassins disposés symétriquement en terrain plat.

Le verger est composé de poiriers et de pommiers dont certaines espèces sont très anciennes.

Château de Talmay 21270 Talmay, ouvert du 1er juillet au 31 août de 15h à 18h. Fermé le lundi. Visite possible du parc et du jardin en mai, juin et septembre sur demande. (Châteaux en France)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...