samedi 5 mars 2011

Donos


Le château de Donos est un domaine viticole des Corbières, situé à Thézan-des-Corbières, dans le département de l’Aude en Languedoc Roussillon.


Vers l'an 800, Gomezinde, originaire d'Espagne, compagnon de Charlemagne, s'établit comme fondateur colon sur les terres de Donos. Une charte royale, datée de 859, portant le sceau de Charles Le Chauve et dont l'original est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque Nationale à Paris, confirme Gomezinde dans ses droits de propriété sur 4000 hectares. Entre 800 et 1820, trois châteaux ont été construits sur le site, le premier château féodal comprenait 2 enceintes fortifiées, il était situé sur un éperon rocheux. Ses ruines permettent d'imaginer l'importance stratégique du lieu, le deuxième château fût construit entre le XV et le XVIIe siècle et le troisième château date de la Restauration. Aujourd'hui le domaine s'étend sur plus de 350 ha d'un seul tenant dont 40 sont cultivés. Des bâtiments témoignent  d'un riche passé, une belle Bastide, l'église romane avec son chevet carré, voûté sur croisé d'ogives et un château du XIXe ainsi que d'autres dépendances.
Avec sa très belle vue panoramique, ses sources  qui alimentent l' étang, ses espaces préservés, le domaine est considéré comme un site exceptionnel dans la région.

Château de Donos 11200 Thézan des Corbières, hébergement dans 4 chambres d'hôtes, 2 bergeries et 2 suites. (Châteaux en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...