mercredi 9 mars 2011

Launac


Le château de Launac se se situe sur la commune de Launac, dans le département de la Haute-Garonne.

La baronnie de Launac est fondée au XIIe siècle par Jourdain III de l'Isle, qui a sans doute fait bâtir le château primitif, dans la première moitié du 13e siècle. En 1229, le château est démantelé après le traité de Paris qui met fin à la  croisade des Albigeois. Sa restauration est entreprise   après 1243. Initialement rectangulaire,  le château n'a conservé que ses ailes nord et ouest dont les traces d'arrachements témoignent des parties disparues.

Ces mutilations datent de la Révolution. La partie la plus ancienne, la tour nord-est date du XIIIe.

Les façades nord & ouest témoignent d'une évolution de leurs dispositions défensives, du XIIIe au XVIe siècle, la tour carré, à l'ouest, a révélé des décors peints géométriques datant du XVe siècle. 

Eléments protégés MH : Etage supérieur  et tour d'angle. Tour Nord-Est,  ensemble des façades extérieures et sur cour des 2 ailes nord & ouest avec leurs toitures correspondantes, portail du XVII siècle,  escalier à rampes droites de la fin du XVI, cheminée monumentale du premier étage portant inscription Dufour,  décors peints géomètriques du XV de la tour du flanc Ouest.

Château de Launac 31 Launac, hébergement en chambres d'hôtes.



Sources : Châteaux en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...