Le château de Castillon se situe sur la commune d'Arengosse, dans le département français des Landes. Ses façades et toitures, à l'exception du pavillon moderne édifié à droite du bâtiment principal, sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1948.
Présentation.
Le château d'Arengosse est de style Louis XIII. Il est bâti au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte Gratien de Lherm, sa partie occidentale, dite « aile neuve », est quant à elle construite au XIXe siècle par le baron Gérard.
Comptant parmi les plus beaux du département de par sa majesté et la noblesse de son allure, l'édifice est doté d'élégantes lucarnes, toitures et façade, et de jardins à la française dessinés par le paysagiste André.
Le château est le théâtre d'un épisode guerrier le 14 avril 1653, lorsque le chevalier d'Aubeterre s'en empare et y fait quarante prisonniers, des cavaliers de la bande de Baltazar connus pour être d'éminents frondeurs.
Près de deux siècles plus tard, le château accueille l'écrivain Théophile Gautier, en visite pour raisons familiales. À l'occasion de son séjour, le romancier s'inspire du lieu pour y planter le décor du début de son œuvre Le Capitaine Fracasse, dont le premier chapitre intitulé « Le château de la misère » commence ainsi :
* « Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château ».
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire