Le Château de Gilly-lès-Cîteaux est un château du XIVe siècle et XVIIe siècle avec parc de 3 hectares, douves, jardin à la française à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d'Or en Bourgogne.
Historique.
Primitivement Prieuré de Bénédictins sous la coupe de Germain, évêque de Paris, Gilly fut bien plus tard vendu aux Cisterciens voisins. Au XVIe siècle, Nicolas Boucherat II, 51ème abbé de Cîteaux, décida d'en faire une maison de plaisance. Lui ayant succédé en 1625, Pierre de Nivelle poursuivit l'oeuvre d'embellissement commencée, on lui doit notamment le blason du "château de Gilly" qui figurait parmi ses propres armoiries. Il ne transforma pas les pièces utilitaires telles la cuisine et le cellier qui gardèrent ainsi leur rigueur cistercienne.
En 1789 la Révolution Française arriva et bouleversa le cours des choses et, le 14 mai 1790, les propriétés des moines cisterciens furent déclarées bien national. Plusieurs propriétaires se succédèrent, installant des fermiers et des ouvriers dans l'abbatiale jusqu'à ce que le département de la Côte d'Or la rachète pour la transformer en château-théâtre de Gilly-lès-Cîteaux, en janvier 1978, et classé monument historique en mai 1978.
En décembre 1987, René et Simonne Traversac achètent la demeure & effectuent des travaux pour la restaurer et la transformer en hôtel confortable et luxueux, inauguré en septembre 1988.
Face au château, le jardin a la française originel a été reproduit dans toute la pureté de ses lignes géométriques, autour du bassin circulaire et de son jet d'eau...
Château de Gilly lès Cîteaux 21640 Gilly lès Cîteaux, tel. 03 80 62 89 98, hôtel de charme, 48 chambres classées en 6 catégories, un restaurant le Clos Prieur, salle voûtée aux croisées d'ogives soutenues par des piliers élancés qui était à l'origine le cellier des moines cisterciens, salle de réception pour vos mariages banquets et cocktails... (Châteaux en France)
Photos de 1 à 6 : Wikipédia
Photos de 7 à 15 : Châteaux en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire