Le Château d'Allagnat se situe sur la commune de Ceyssat, dans le département du Puy de Dôme.
Château bâti autour d'une cour, sur les vestiges d'un ancien château fort appartenant aux seigneurs de Murat (leur blason est à l'entrée), et dont il reste essentiellement un ancien donjon circulaire, probablement du XIIIe ou du XIVe siècle. Un texte de 1680 mentionne un pont-levis disparu. Les bâtiments accolés à cette tour médiévale, à l'ouest de la cour, et qui abritent aujourd'hui le logis, datent principalement du XVIIe siècle. Une tourelle d'escalier en vis dessert la partie sud des bâtiments. Le corps de logis se situe alors au nord, il a été incendié en 1945, après avoir été occupé. Les restes de ce logis sont aujourd'hui des dépendances (anciennes cuisines, four, cellier, grenier...).
Les propriétaires sont au XVIIe siècle les de Chabannes, seigneurs de Nébouzat, puis les Roussel, seigneurs de la Batisse. Au XVIIIe siècle, la propriété appartient aux Jouvenceau (faïencerie de Clermont-Ferrand), et passe en 1797 aux Culhat de Chamond. Elle y reste jusqu'en 1911. Cette famille fait ajouter un avant corps à la partie sud est du château, au début du XIXe siècle. Le jardin d'agrément, à l'est de la propriété, est refait au début du XIXe siècle. Au XXe siècle, ce sont les Rochette de Lempdes, à la suite de Madame des Mazis, qui possèdent Allagnat.
Le château a conservé une communication directe avec une tribune privée de l'église voisine.
Le jardin d'agrément, comprenant, une plantation de hêtres, un jardin potager, des buis, une fontaine avec vasque à godrons, a été replanté au cours du XIXe siècle.
Château d'Allagnat 63210 Ceyssat, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.
Sources : Châteaux en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire