Le château de Ravel est situé dans la commune de Ravel, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Ancienne forteresse royale du XIIe siècle, réaménagé sans destruction au XVIIIe siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, il a été l'hôte du tournage du film Les Choristes.
Histoire.
Le premier occupant du château de Ravel qui est attesté en 1147 est Pierre de Ravel. Devenu propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel il est donné en 1300 par Philippe le Bel à son chancelier de France Pierre Flote, qui eut de son mariage avec Flandrine de Châtillon-en-Bazois deux enfants : Françoise de Flote et Guillaume de Flotte de Ravel, sénéchal de Toulouse avant de devenir lui aussi, en 1317, chancelier de France.
Il appartient ensuite aux familles de Chauvign, à une branche de la famille d'Amboise, puis à une branche de la famille d'Estaing. L'amiral d'Estaing y fit faire des travaux et y laissa de nombreux souvenirs de marine. Charles de Riberolles de Beaucène l'achète en 1806.
Il se visite et la visite comporte une exposition de céramiques du XIXe fabriquées au château.
Architecture.
Le château de Ravel comporte une partie médiévale le donjon du XIIIe siècle cinq tours anciennes dont une octogonaleles et à l'intérieur la salle des États, d'architecture gothique' ornée d'emblèmes héraldiques qui remonte au XIIIe siècle est une des plus anciennes frises héraldiques de France La chapelle est elle aussi gothique.
Les écuries datent du XVIIe siècle.
La transformation en demeure seigneuriale classique au XVIIIe siècle a respecté l'ossature gothique et la grande façade sur cour s'ppuie sur les tours médiévales. La galerie d'entrée, l'escalier et la salle à manger au rez-de-chaussée, la grande galerie et le salon de musique au premier étage sont des pièces d'ordonnance classique.
Le château, la chapelle ainsi que les terrasses avec leur mur de soutènement et le petit parc ont été classés MH le 2O mai 1958.
Parc et jardins.
L'imposante terrasse a été dessinée par Le Nôtre, elle domine la plaine de la Limagne et le panorama permet de découvrir la chaîne des Dômes et des monts Dore. Les jardins du château ont été inscrit au pré inventaire des jardins remarquables. Ils comportent la terrasse en terre-plein, l'escalier indépendant, le petit parc avec son allée et son bassin et le jardin potager.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire