Le Château de Bonnais est un château, situé sur la commune de Coust, dans le département du Cher en France.
Historique.
On parle de Bonnay vers 1435. Puis de Bonay en 1454 et en 1569 dans sa Description du Bourbonnois (p. 130). On trouve l'orthographe actuelle dès 1774. Il est cependant déjà fait référence d'un fief sous le nom de Bonayo en 1274. Au XIXe, Bernard Rey, membre du Conseil est propriétaire du Château.
Les Bonnais.
Premiers propriétaires des lieux, leur trace remonte à 1274 quand Amisius de Bonayo épouse Benvenuta. Renulphus de Boneyo est seigneur en 1283. Arnoul de Bonay, maréchal de Berry, Seigneur de Précy et Quantilly épouse Ysabeau de Sancerre vers 1384. En 1445, Pierre de Bonnay, seigneur de Précy et Bonnay épouse Jeanne de Grassay. En 1550, Gilbert de Bonay épouse Marguerite de Bar. Le dernier connu du nom à être seigneur de Bonnais est Paul, en 1613.
Les d'Aubigny.
Cette ancienne famille, connue dans la chevalerie en 1550, et en possession dans le Bourbonnais des terres de Nereux, Chameron et Gensac s'est notamment alliée aux maisons de Bigny, de Bort, de Bonnay, de Champfeu et d'Estampes. En 1669, Jean d'Aubigny est seigneur de Bonnais et d'Alligny. L'an 1736, Bonnais voit la naissance de Jean-Claude-Gilbert d'Aubigny, qui mourra sur les Pontons de Rochefort pour avoir refusé de se soumettre à la constitution civile du clergé. En 1768, Antoine-François d'Aubigny est chevalier et seigneur de Bonnais.
Architecture.
Le château date pour l'essentiel de la fin du XVe siècle. Il est bâti sur le plan d'un carré, et compte six tours dont quatre tours d'angle, l'une abritant un pigeonnier. Au milieu de la façade vue de l'intérieur de la cour, l'escalier est abrité par une tour de forme octogonale ramenée au carré dans sa partie haute par des encorbellements. L'accès aux étages supérieurs de cette dernière se fait par une tourelle ronde reposant sur des culs-de-lampe en doucine.
On note un portail à cintre attribué au XVIIe siècle à l'Ouest. Le ruisseau du Chignon prend sa source dans les douves de l'édifice, qu'il alimentait, de même que les douves du vieux Castel de Saint-Amand-Montrond.
Une aile du château abrite aujourd'hui un gîte rural.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire