Essai de reconstitution du château de Montguerlhe au 11ème siècle (L. Mosnier). |
Le Château de Montguerlhe se situe au sommet d’un plateau (du même nom) à 829 m d’altitude à la frontière de trois communes : Saint Agathe, Escoutoux et Celles-sur-Durolle (proche de Thiers – Puy-de-Dôme - 63). C’est un ouvrage militaire de type primitif vraisemblablement bâti au XIe siècle. Il est actuellement en ruine.
Présentation.
Sa motte, ses fossés et talus, les fondations des ses trois enceintes ainsi que certains murs (notamment Ouest) sont encore visibles. Ce château d’époque romane était très compact (environ 600 m2 au sol) et possédait une tour maitresse carrée encore identifiable sur certaines photographies du début du XXe siècle. Ce bâtiment avait une fonction purement militaire de surveillance et de contrôle de la route Clermont-Lyon (péage). Seule, une petite poignée d’homme en assurait la gestion, la corvée (garde, entretien…) était probablement assumée par les habitants de la seigneurie.
Histoire.
La tour carrée de Montguerlhe en 1904. |
La charte de Vollore (1312) est la plus vieille mention connue. Du XIe au début du XIVe siècle, Montguerlhe dépend de la seigneurie de Thiers. Il passe ensuite sous la possession des seigneurs de Vollore jusqu’à la révolution.
Signification et prononciation du nom « Montguerlhe ».
Le nom « Montguerlhe » aurait une origine celte et signifierait (en vieux français et en patois local) : « le mont d’où l’on peut guetter ».
Montguerlhe se prononce « Mongueirye », « lh » se prononçant « ye », comme par exemple « il » (comme « ail ») ou « ille » (comme « feuille »).
Association Escotal
Le château de Montguerlhe en 1932. |
Vestiges du château de Montguerlhe. - Restes de la tour carrée. |
Le château de Montguerlhe en 2008. |
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire