Le Château des Tours est un château situé à Montagne dans le département de la Gironde.
Histoire.
Le château de Montagne ne remonte pas au delà du XIVe siècle. Dans ce temps il avait trois tours dont une, polygonale et intérieure était le donjon, et les autres, circulaires, flanquaient un bâtiment oblong aux angles est et ouest de sa face sud ; puis, aux mêmes angles de la face nord, on voyait des guérites dont il reste les culs-de-lampe. Cette partie la plus ancienne au midi du château actuel est aussi un peu plus élevée, le donjon avec ses mâchecoulis et sa guérite recouverte en dôme la domine comme tout le manoir.
Au nord du château primitif, il y avait une cour carrée formée par lui et des murailles crénelées, lesquelles avaient extérieurement à leurs pieds de larges et profonds fossés. Ces fossés subsistent, mais les murailles ont été remplacées au XVIe siècle par des édifices rectangulaires. Aux angles est et ouest de la façade nord se montrent deux tours rondes, moins hautes que les autres, mais garnies comme elles de mâchecoulis. La porte règne entre ces deux tours, sur son sommet on voyait les armes de Calvimont sculptées sur une grande pierre ; elles gisent depuis 1793 à quelques pas en avant de la porte.
Les armes des premiers seigneurs des Tours étaient sculptées dans le tympan de la porte en accolade du donjon, lequel se trouve, à cause de l'agrandissement du château, à l'angle sud-ouest de la cour. La chapelle située à l'est et, hors de l'enceinte du château , date du quatorzième siècle, quoique les deux travées de sa voûte ressemblent beaucoup au style de transition ou du douzième siècle. Elle était éclairée, dans les premiers temps, par une seule croisée à ogive pratiquée dans le mur est de son chevet et condamnée en adaptant de ce côté à la chapelle des bâtiments ruraux ; pour lui suppléer, on en a ouvert une dans chaque mur latéral. La porte est comme celle du donjon.
Il fut restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire