jeudi 11 août 2011

Marnay


Le château de Marnay est une place forte ayant connu diverses phases de construction entre le XIIIe et le xviie siècle, située sur la commune de Marnay (Haute-Saône).

   * Date de construction : XIIIe-XVIIe s.
   * Destination initiale : Château
   * Propriétaire : Commune ; propr. privée
   * Destination actuelle : Habitations
   * Protection : Inscrit MH (2002)
   * Pays : France
   * Région : Franche-Comté
   * Département : Haute-Saône
   * Commune : Marnay

Histoire.

Le château est construit afin de protéger la voie reliant Langres à Besançon : il est cité en 1225. Il domine la vallée de l'Ognon et contrôle ainsi le passage de la rivière.

Il est reconstruit en 1520 après avoir été acheté par Laurent de Gorrevod, gentilhomme proche de Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie. Il est possible que des artistes travaillant au chantier contemporain du monastère de Brou aient œuvré à Marnay. Son descendant Charles-Emmanuel de Gorrevod apporte d'importantes modifications aux bâtis entre 1602 et 1617. C'est alors un des plus beaux châteaux de la Comté.

Les Bauffremont en prennent possession et l'afferment au xviiie siècle. Il se dégrade et est partagé entre plusieurs propriétaire après la Révolution française.

La base de la tour ronde, l'escalier en vis et l’aile nord, les façades et toitures est de l’aile est, ainsi que toute sa partie nord (hors chapelle), les façades et toitures de la porterie, la conciergerie et le pavillon des archives et sa tour font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 2002. (Sources et photos : Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...