dimanche 3 avril 2011

Moncley


Le Château de Moncley est un château fort de style néoclassique du xviiie siècle à Moncley et partiellement sur celle d'Emagny en Franche-Comté (15 km au nord-ouest de Besançon), dans le déparement du Doubs. Le château et ses dépendances sont classés au titre des monuments historiques le 13 janvier 1944, puis en 20021 et il est ouvert à la visite de mai à octobre.

Erigé en 1778 par l'architecte Claude Joseph Alexandre Bertrand, les bâtiments furent disposés en arrière de l'ancien château. 

L'organisation des accès et le tracé du jardin devaient compléter la mise en scène du site. Les travaux sont interrompus par la Révolution. Au XIXe siècle un parc paysager est constitué autour du château, le corps de logis et les communs forment un plan en U, enserrant la cour d'honneur en terrasse. 

La façade sur terrasse cantonnée de deux tours est centrée par une rotonde. A l'intérieur, vestibule à l'italienne avec colonnes, et décor Louis XVI d'origine comprenant une série de papiers peints. 

Le bâtiment sud des communs  conserve une cuisine voûtée d'ogives. La ferme est constituée  par 2 bâtiments parallèles. 

Eléments protégés MH : l'ensemble domanial constitué par le château comprenant l'ensemble des bâtiments en totalité, et les décors, l'assise foncière avec les cours, les parc, potager, verger et avenue d'accès,  y compris les murs de clôture et de soutènement, le portail, les sous-sols du parterre avec les vestiges de l'ancien château.

Château de Moncley 25170 Moncley, propriété privée, ne se visite pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...