vendredi 11 mars 2011

Gonneville


Le Château de Gonneville est  situé sur la commune de Gonneville dans la Manche.

Les vestiges les plus anciens datent du XIVe siècle. Un donjon et deux tours de garde. Ce château avait été édifié par les Courcy. Le château est devenu célèbre pour avoir hébergé plusieurs fois les ducs de Normandie, rois d'Angleterre & on garde surtout le souvenir des passages de Jean sans Terre en 1203. Il fût détruit au milieu du XVIe siècle  par les Pirou qui ont bati le château actuel. Les avant-corps de l'entrée, ont été construits en 1641 par les Jallot de Beaumont. En 1842, les deux corps de bâtiment qui reliaient le donjon au château & à la tourelle furent démolis par ordre de dame Lambert qui pensait y trouver un trésor et la chapelle Saint Jean subit le même sort.

La façade fut mutilée, des fenêtres à croisillons  et à meneaux sculptés, des lucarnes et des cheminées détruites. Une poterne défend l'entrée du château  entouré de douves en eau. Autour du château,  se trouve un parc planté de bois et clos de murs. Les jardins en terrasse renferment un chêne-liège impressionnant.

Château de Gonneville 50330 Gonneville, ouvert du 10 juillet au 22 août, chambre d'hôte et location des salles de séminaire et de reception ou mariage, également tournages de films...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...