lundi 17 janvier 2011

Haroué


Le château des Beauvau-Craon, dit château d'Haroué ou palais d'Haroué, est un château du XVIIIe siècle situé dans une petite vallée au centre du village français d'Haroué, dans le Saintois, au Sud de Nancy (département de la Meurthe-et-Moselle).

Il a été construit entre 1720 et 1729 par Germain Boffrand, pour Marc de Beauvau-Craon, connétable de Lorraine puis vice-roi de Toscane.


Architecture.

De manière surprenante, l'architecte a dû intégrer dans ses plans les quatre tours et les douves d'un château médiéval plus ancien (ancienne propriété du marquis François de Bassompierre né en 1579). Cette pratique est exceptionnelle pour la période classique. Le château présente d'autres particularités amusantes qui, selon la tradition, évoquent la composition d'une année :

    * 365 fenêtres (d'autres très grands châteaux revendiquent cette rare particularité) ;
    * 52 cheminées ;
    * 12 tours (dont plusieurs sont incluses dans les bâtiments) ;
    * 4 ponts franchissant les douves.

La décoration a été en grande partie confiée à d'éminents artistes lorrains : Jean Lamour (1698-1771) pour les grilles, les balcons, et la rampe d'escalier, Pillement (1698-1771) pour le décor peint d'une des tours, Barthélemy Guibal (1699-1757), sculpteur des fontaines de la place Stanislas à Nancy pour la statuaire.

Une partie du mobilier, de style Restauration et de qualité exceptionnelle, provient d'une gratification royale, dont bénéficia en 1820 Zoé Talon, comtesse du Cayla, maîtresse du roi Louis XVIII. Ce mobilier entra en possession de la famille Beauvau-Craon par le hasard des successions familiales.

Le parc à la française a été dessiné par l'architecte-décorateur Emilio Terry.

Il est aujourd'hui possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon, sa fille Marie Isabelle Cristina Adèle Gracie et ses enfants.

Plusieurs éléments du château d'Haroué ont été classés monuments historiques par un arrêté du 27 juin 1983. Le château, son parc, et la vallée du Madon, sur les communes d'Affracourt, Bralleville, Haroué, Les Mesnils-sur-Madon (Vaudigny), constituent également un site classé depuis un décret du 3 juillet 1990.


Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...