Le château d'Ampuis est situé à Ampuis au sud du département du Rhône, sur la rive droite du fleuve, au pied d'un vignoble de côte-rôtie.
Description.
* Le château haut, qui était situé au lieu-dit La Garde, a disparu. Du château bas d'origine, subsistent deux des quatre tours rondes. Le corps principal, long rectangle orienté nord est – sud ouest, date du milieu du XVe siècle, comme les plafonds à la Serlio du rez-de-chaussée et à la fougère du premier étage. Au nord est, un donjon circulaire lui est accolé et, côté sud ouest, il est flanqué d’un pavillon avec lequel il forme un « L ». Entre 1592 et 1622, le logis est remanié dans le style classique. Le colombier, construit en 1653 a été transformé en chapelle au XIXe siècle. L'escalier principal et celui de l'aile sud sont de 1640. Des portes-fenêtres sont percées en 1748. La toiture à double pente constituée de tuiles plates a été refaite au XIXe siècle. Les douves ont été remblayées au XXe siècle.
* Divers bâtiments, parallèles à l’aile sud, complètent l’ensemble.
* Face au corps principal, les jardins à la française, qui forment une terrasse face au Rhône, ont été réaménagés vers 1935. Un belvédère a été édifié à l’angle ouest. Un jardin à l’anglaise occupe le nord du domaine.
Plusieurs éléments (chapelle, jardin, belvédère, portail d’entrée des jardins...) font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1996.
Le château est une propriété privée.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire