Tour ruinée. |
Montrognon (Montronho en occitan, latinisé au Moyen Âge en Mons Rugosus) est un puy volcanique culminant à 699 mètres d'altitude, situé dans les communes actuelles de Ceyrat, Romagnat et Beaumont près de Clermont-Ferrand. Le sommet, actuellement boisé (résineux), était encore découvert au début du XXe siècle.
Architecture.
Le sommet de Montrognon vers 1900, carte postale ancienne (avant 1904). |
La tour ruinée qu'on y voit encore, bâtie à la fin du XIIe siècle et de forme circulaire, fut le siège d'une seigneurie dont les seigneurs (appartenant à la famille d'Opme) étaient vassaux des dauphins d'Auvergne établis dans la châtellenie voisine de Chamalières. Au XIIIe siècle et encore dans la première moitié du XIVe siècle, plusieurs maisons, blotties au pied de la tour, forment un village.
Vue l'hiver sans neige
Le village ne semble pas survivre aux crises de la seconde moitié du XIVe siècle (pestes, ravages perpétrés par les routiers). Quant au château, il est démantelé dans le cadre de la politique entreprise par Richelieu contre la noblesse.
Faune.
Les pentes de Montrognon comportent des pelouses sèches méditerranéennes, au sein desquelles on trouve notamment diverses espèces d'orchidées. Une partie du site est préservée et gérée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, le CEPA. Le site est également intégré au réseau Natura 2000.
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire