Le Château de Busséol, situé sur la commune de Vic le Comte se dresse sur un piton volcanique à 650 m d'altitude.
C’est l'une des rares forteresses romanes restées intactes, construit par Guillaume VIII d'Auvergne au Xlle siècle.
Il a conservé une cour-jardin, ainsi qu'une décoration intérieure évoquant le Moyen Age, il comporte une cheminée romane à foyer cylindrique, unique dans un château en France.
Le château a appartenu à plusieurs personnages importants, dont Catherine de Médicis.
Sources et photos : Lacorreze com
Histoire.
Le château est mentionné dès le XIIème siécle.Le château de Busséol. Il fut en effet construit en 1170 sur les restes encore visibles d'un castrum gallo-romain du IIème siècle, sur un dyke volcanique dominant la Limagne, à 700 m d'altitude. Rare exemple de l'architecture d'époque romane, il a conservé ce caractère militaire qui lui permit de résister au siège de Philippe Auguste en 1215, aux assauts des soldats du Prince Noir pendant la guerre de Cent Ans ainsi qu'à l'attaque du Duc de La Rochefoucauld chef des Ligueurs en 1595.Ce Château-fort appartint successivement, dès l'origine, à des personnages illustres : les Comtes d'Auvergne, le Pape Alexandre III, Jean Stuart Prince d'Ecosse, Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis... et releva du domaine royal par Catherine de Médicis, reine de France, Comtesse d'Auvergne qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de leur voyage en Auvergne. Epargné par Richelieu,il fut habité jusqu'à la Révolution.
Plusieurs familles de Busséol sont parties aux quatre coins du monde. Au XIXème siècle, ils montent à paris ou s'installrnt en Corse. Au XXème siècle, les gens de Busséol sont en Indochine ou en Algérie.A Busséol, ils s'appellent André ou Margueritte.
Aujourd'hui, on assiste à un mouvement de retour. Quittant la Normandie ou la région angevine, ils n'hésitent pas à investir pour faire revivre le village. (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire