La façade sud-est XIXe siècle. |
Le Château de Tiregand est un château français implanté sur la commune de Creysse dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. Il a été édifié aux XVIIIe et XIXe siècles.
Présentation.
Les lettres LP entremêlées, représentant la famille de La Panouse. |
Le château de Tiregand se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne, à environ un kilomètre à l'ouest du centre-ville de Creysse. C'est une propriété privée, dont la terrasse et les jardins sont ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine.
Le parc domine d'une quarantaine de mètres la vallée de la Dordogne. Le domaine, s'étend sur 460 hectares. Le château, les communs, le parc, les terrasses, les douves et la rotonde sont inscrits au titre des Monuments historiques en 2002.
Le vignoble de 43 hectares qui y est cultivé produit du vin de pécharmant. Les chais sont implantés au Vieux Castel (encore appelé le Château Vieux).
Histoire.
L'établissement du château primitif serait due à Edward Tyrgan et remonterait au XIIIe siècle.
En 1575, les reliques de saint Front, dérobées à Périgueux par les Huguenots, sont transportées au château avant d'être précipitées dans la Dordogne.
La façade sud-ouest XVIIIe siècle. |
L'actuel château est construit au XVIIIe siècle sous l'impulsion de Jean Charles d'Augeard, président à mortier auprès du parlement de Bordeaux. Le Vieux Castel est alors transformé en chai.
En 1826, le comte Alexandre-César de La Panouse, député de Paris de 1822 à 1827, achète le château. Il décède au domaine en 1836.
Son fils, César Armand Anatole de La Panouse fait bâtir le logis est qui arbore les armoiries de la famille ainsi que des médaillons aux lettre entremêlées LP.
Au XXe siècle, le château passe à la famille de Saint-Exupéry.
Architecture.
Une partie des douves a été conservée mais est aujourd'hui à sec.
Deux logis sont juxtaposés longitudinalement. Le plus récent et le plus étendu, à l'est, date du XIXe siècle. Il est encadré par deux imposants pavillons. Celui situé à l'ouest fait la transition avec le logis le plus ancien qui remonte au XVIIIe siècle.
Les écuries et les communs sont accolés au nord et au nord-est du logis est.
Les armoiries de la famille de La Panouse. |
Le pavillon d'entrée du château de Tiregand. |
Lucarnes du logis XIXe siècle. |
Le bâtiment des écuries. |
Les douves asséchées. |
La folie du XVIIIe siècle. |
Le Vieux château. |
Sources : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire