dimanche 21 novembre 2010

Bruniquel

Vue générale de l'édifice.

Les Châteaux de Bruniquel sont deux châteaux français situé dans la commune de Bruniquel, le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

L'ensemble des deux châteaux est situé sur un pic rocheux, à 90 mètres à flanc de falaise sur les bords de l' Aveyron. Il est situé à 5 km de Négrepelisse.

Histoire.

Vue des châteaux depuis le fleuve Aveyron.
La légende veut que cela soit la reine mérovingienne Brunehilde qui construisit le premier château (« château vieux » ou « castel Biel ») au VIe siècle.

À l'origine, Bruniquel fut un château destiné à veiller sur la route de la vallée reliant le Quercy à l'Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables.

Après la construction de ce château, un deuxième fut élevé sur la falaise, donnant à l'ensemble le nom « Les Châteaux de Bruniquel ». En effet, au milieu du XVème siècle, le vicomte du comté de Comminges, en querelle avec son fils, vend une partie du domaine à un cousin qui fera construire son propre château, le « château jeune » ou « château Djoubé ». Ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle que le vicomte du « château vieux » (ou « château Biel ») rachète le « château jeune ».

Les châteaux de Bruniquel fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Il a commencé à être restauré depuis 1987, date de l'acquisition du château par la municipalité.

Architecture.

Tour Brunehaut (donjon) située
à l'intérieur du domaine.
Le « château vieux » a conservé son donjon du XIIe siècle et ses remparts du XIIIe siècle, époque à laquelle il appartenait aux comtes de Toulouse, et son corps de logis du XIIIe siècle. Dans ce périmètre se côtoient deux bâtiments depuis le partage de l'enceinte entre les deux cousins rivaux en 1484. Il possède également une galerie Renaissance à six arcades, surplombant le précipice sur plus de 90 mètres de falaise, et d'autres parties qui ont connu de profonds remaniements, du fait que le château a été brulé durant les guerres de religion, au XVIIIe siècle et plus tard au XIXe siècle.

Le « château jeune » a été construit entre 1484 et 1510 et a subi des remaniements pendant la période baroque avec des aménagements internes, des percements de fenêtres aux XVIIe et XVIIIe siècles et l'ajout d'une porte sculptée en 1683 à l'entrée de son escalier.

Le site archéologique des quatre abris sous roche du château de Bruniquel, l'abri Montastruc, l'abri Gandil, l'abri Lafaye et l'abri Plantade a été inscrit monument historique par arrêté du 20 mars 1996.

Visites.

Les châteaux sont ouverts à la visite de début mars à mi-novembre ; hors saison, les dimanches et jours fériés. Le « château jeune  » comprend une salle évoquant la préhistoire avec les « trésors de Bruniquel » trouvés dans plusieurs grottes à proximité du château.

Entrée des châteaux.
Vue nord-est des châteaux.
Ancien logis médiéval ou salle des Chevaliers situé à l'intérieur du domaine.
Les châteaux vus du bas de la falaise.
La salle d'apparat du Château Vieux, avec une cheminée en bois sculpté.
La tour du Château Jeune,
avec un mâchicoulis à son sommet.
Sources : Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...